Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

NOUVELLE ÈRE

Les Marseillai­s ont tenu Lyon en échec hier soir au Vélodrome (-), pour le premier match de la présidence de Longoria. Ils entament ainsi un nouveau cycle, avec l’arrivée cette semaine de Jorge Sampaoli sur le banc. Sa mission ? Rallumer la flamme.

-

Sous les yeux de son inattendu néo-président Pablo Longoria, l’OM a enchaîné un quatrième match de suite sans défaite en championna­t, confirmant le léger mieux entrevu depuis le début de l’intérim de Nasser Larguet.

Alors qu’il y avait près de 20 points d’écart au coup d’envoi entre les deux équipes, le club provençal a aussi mis en difficulté l’OL, qui vise toujours le titre mais qui a passé un mauvais week-end, avec Paris SG qui l’a dépassé et Monaco (4e) qui s’est rapproché à un point seulement en battant Brest. Au Vélodrome, ce sont pourtant les Lyonnais qui ont très logiquemen­t ouvert la marque dès la 21e minute

par Toko-Ekambi, au bout d’un impeccable mouvement collectif orchestré par Paqueta et bonifié par Aouar, dont la subtile déviation a offert au Camerounai­s une position de tir parfaite.

Ce but venait récompense­r un premier quart d’heure sans étincelle mais totalement maîtrisé par les joueurs de Rudi Garcia, bien plus sûrs techniquem­ent, plus mobiles, tout simplement bien meilleurs. Curieuseme­nt, après ces 20 premières minutes de vide, l’OM a commencé à exister dans la foulée du but lyonnais. Thauvin a ainsi placé une tête au-dessus (34e) puis buté sur Cornet au moment d’ajuster Lopes (38e). Les joueurs de Larguet ne faisaient alors rien d’extraordin­aire mais avec la complicité de Lyonnais soudain passifs, ils étaient revenus dans le match. Et à force de s’approcher, les Marseillai­s ont eu une occasion de revenir, sous la forme d’un penalty sifflé pour une main de Paqueta sur une frappe puissante de Gueye.

Paqueta expulsé

Enfin de retour après cinq matches d’absence, Milik l’a sereinemen­t transformé d’une frappe du gauche parfaite dans le petit filet de Lopes (1-1, 44e).

Avant cela, pour sa première au Vélodrome et le jour de ses 27 ans, le Polonais (Photo AFP)

avait découvert la dure condition d’avant-centre à l’OM, une mission qui consiste à courir, surtout, à disputer quelques duels et à ne pas avoir souvent le droit de jouer au ballon.

La suite du match a été équilibrée, imparfaite techniquem­ent mais souvent animée, comme quand Khaoui a répondu d’une demi-volée de peu à côté (57e) à une belle frappe sèche de Depay (56e). Mais personne finalement ne s’est mis réellement en position de l’emporter, même si Depay a marqué un but, annulé pour une position de hors-jeu très nette (84e).

L’OM de son côté n’a pas vraiment profité de 20 dernières minutes jouées en supériorit­é numérique après l’expulsion de Paqueta, averti pour la deuxième fois pour une dure semelle sur Payet (71e). Mais dans le contexte actuel, les Marseillai­s accueiller­ont sans doute avec satisfacti­on ce point qui les laisse tout de même loin, à la 7e place. Dans le communiqué annonçant vendredi la mise en retrait de Jacques-Henri Eyraud, la promotion de Longoria et l’arrivée de Sampaoli, le propriétai­re américain de l’OM Frank McCourt annonçait que le club entamait « un nouveau chapitre de sa grande histoire ». Le chapitre en question a commencé par un match nul, mais les prochaines pages s’annoncent passionnan­tes : McCourt est attendu dès aujourd’hui. Mardi, ce sera au tour de Sampaoli de débarquer.

 ??  ??
 ??  ?? Lyon a perdu le fil de son match, hier soir à Marseille.
Lyon a perdu le fil de son match, hier soir à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France