Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pour Donald Trump, c’est « loin d’être terminé »

Pour la première fois depuis qu’il a quitté le pouvoir, l’ancien président s’est adressé hier à un public d’ultra-conservate­urs.

-

Donald Trump, de retour dans l’arène politique face à une foule de conservate­urs enthousias­tes, a affirmé que la survie des ÉtatsUnis dépendait des conservate­urs, flirtant avec l’idée de se représente­r à la présidenti­elle en 2024.

« Nous sommes engagés dans une lutte pour la survie de l’Amérique comme nous la connaisson­s », a déclaré le milliardai­re américain à la toute fin d’un discours d’une heure et demie, concluant la grand-messe annuelle des conservate­urs à Orlando, en Floride qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi. « C’est une lutte. C’est une lutte terrible, terrible, douloureus­e », a-t-il ajouté lors de sa première allocution depuis son départ de la Maison-Banche le 20 janvier. « Mais à la fin nous gagnons toujours ».

Refusant toujours d’admettre sa défaite électorale face à Joe Biden, il s’est montré déterminé à s’assurer que son mouvement populiste gardera bien le contrôle d’un Parti républicai­n qui peine à masquer ses divisions. «Leparcours incroyable que nous avons entamé ensemble (...) est loin d’être fini », a-t-il dit. « Et à la fin, nous l’emporteron­s (...). Nous n’allons pas créer de nouveaux partis, nous n’allons pas diviser notre pouvoir. Nous serons unis et puissants comme jamais », a-t-il dit.

 dans le viseur ?

L’homme d’affaires de 74 ans a laissé entendre, sans l’affirmer clairement, qu’il pourrait se représente­r à l’élection présidenti­elle de 2024. « Avec votre aide, nous reprendron­s la Chambre des représenta­nts, nous reprendron­s le Sénat, et ensuite un président républicai­n fera un retour triomphant à la Maison-Banche. Je me demande bien qui ce sera », a-t-il dit sous les acclamatio­ns.

Banni des réseaux sociaux, dont son canal de communicat­ion favori, Twitter, M. Trump a dénoncé par ailleurs la politique d’immigratio­n de son successeur Joe Biden, affirmant que le président démocrate vient d’achever «le premier mois le plus désastreux » de l’histoire de la présidence américaine.

Newspapers in French

Newspapers from France