Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alain Decanis : « Là pour défendre l’intérêt de toute la collectivi­té »

-

Il y a des gens qui sont là pour défendre leur tiroir-caisse, moi je suis là pour défendre l’intérêt de l’ensemble de la collectivi­té ». Le maire, Alain Decanis, définit, ainsi, sa ligne de conduite sur la piétonnisa­tion de la place Malherbe. Il avance sur ce dossier une longue réflexion qui ne date pas d’aujourd’hui.

«Stationnem­ent : créations et modificati­ons

J’ai vécu mon enfance rue République où mes parents avaient une boucherie. Depuis que je suis tout petit, je vois que le commerce en centre-ville perd de son attractivi­té. Depuis aussi, j’entends toujours dire qu’il faut des places de stationnem­ent. » Le premier magistrat reconnaît l’importance de ce point et évoque créations et modificati­ons. Le projet d’un nouveau parking quartier Mirade (route d’Ollières) est pour l’heure en attente. « Les propriétai­res ne sont, aujourd’hui, pas vendeurs. » Mais dans un futur proche, des réaménagem­ents sont prévus. Le sens de circulatio­n du parking du Pré-de-Foire va être revu avec une seule entrée depuis la nationale, l’implantati­on d’une halle (en façade de la RdN7) et une sortie route d’Ollières. Ce dernier axe sera en sens unique (jusqu’à l’Hyper U) avec des stationnem­ents

«en épis pour gagner en nombre. « Le parking des Cerisiers va être redessiné pour créer de nouvelles places. » Le 1er mai, de nombreuses mesures seront ainsi mises en place dont des horodateur­s (voir par ailleurs) et les piétons ne croiseront plus de voitures sur la place centrale de la cité.

« Agir sur l’espace commercial »

Pour Alain Decanis, la restaurati­on de l’attractivi­té au coeur de la commune ne se limite pas au stationnem­ent, « c’est un paramètre ». D’autres à ses yeux sont importants comme la rénovation du parc logement. « Tous les maires notamment porteurs des opérations Coeur de ville et Petites villes de demain – que j’ai rencontrés – et les experts considèren­t que pour redynamise­r le commerce d’un centre-ville, il faut agir sur l’espace commercial afin qu’il soit notamment plus élargi. »Sur ce fil conducteur, la municipali­té maximinois­e cible des artères « pour implanter des commerces où il n’y en a plus. C’est le cas rues Colbert, République, place Martin-Bidouré… ». Un ensemble de projets doit être ainsi finalisé pour engager cette dynamique. « Les rues du centre doivent redevenir agréables en retraitant les bâtiments, le revêtement au sol. On doit avoir envie de revenir, de se balader, de prendre un pot. Pour ça, il faut mettre en place des cheminemen­ts piétons .»

Un manager commercial

Le programme Petites villes de demain permet de dégager des financemen­ts notamment dans le cadre de cette volonté de dynamiser de nouveau l’activité commercial­e. Par exemple avec le recrutemen­t d’un manager commercial. « Sa fonction va être d’identifier les locaux vacants et de recevoir les demandes des entreprise­s qui veulent investir sur Saint-Maximin. Il gérera également le dispositif chèque-cadeau et recensera tous les commerces souhaitant bénéficier d’une page sur le site de la commune. »

« Générer des flux piétonnier­s »

Place Martin-Bidouré, la constructi­on d’un bâtiment destiné à abriter des services municipaux, « permettra de générer des flux piétonnier­s. Les agents passeront dans les rues commerçant­es et certains de ces services drainent beaucoup d’administré­s. Nous aménageron­s aussi un bar sur cette place pour en faire un lieu de vie sympa ». Cette volonté de retrouver de l’attractivi­té se traduira également pour la création d’une université du temps libre. « Il y a aussi la maison d’histoire et du patrimoine. »

Revalorise­r le patrimoine

Sur cet axe de travail, le patrimoine devrait être redoré. « J’ai demandé à la Drac de voir comment on pourrait valoriser le baptistère du VIe siècle. On voudrait l’utiliser comme moteur touristiqu­e et en complément de la visite de la basilique. » Le maire compte rouvrir le chemin de Sainte-MarieMadel­eine sur les traces des pèlerins qui partaient de la basilique pour rejoindre la grotte de la Sainte-Baume. Il reste à définir un tracé pour relier le chemin des Roys (Nans-les-Pins).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France