Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les coulisses de notre « sondage »

- G. A.

Difficile pour les élus de trancher entre : a. le couvre-feu classique actuel, b. le confinemen­t le week-end, ou c. le confinemen­t total. Voilà pourquoi une large majorité des maires sondés « n’a pas souhaité se prononcer ».

Tous ou presque ont tenu à apporter un éclairage plus détaillé à ce QCM jugé trop étriqué. Certains ont même voulu opter pour la formule complète a. + b. + c. !

Didier Brémond (Brignoles) résume bien l’affaire, en pointant « la complexité de la situation entre des mesures locales qui entraînent des concentrat­ions de public sur d’autres lieux ou à d’autres horaires, et des mesures nationales dont une applicatio­n uniforme engendre souvent de l’incompréhe­nsion. » Entre le noir ou le blanc, la tentation est de voter gris. À l’instar de Jean-Pierre Giran (Hyères). « Si l’incidence continue à augmenter, mieux vaut un confinemen­t aujourd’hui que dans un mois (...) Mais la concentrat­ion métro-boulot-dodo et un confinemen­t le week-end s’apparenten­t à un supplice chinois ».

« Sauver la saison estivale »

Beaucoup estiment aussi que la question du confinemen­t est indissocia­ble de celle de la vaccinatio­n. Les édiles réclament des doses. D’autres préconisen­t en revanche des mesures plus alternativ­es : « Un couvre-feu à 20 heures », comme Jean-Sébastien Vialatte (Six-Fours), Roland Bruno (Ramatuelle), Albert David (Taradeau)… Si les avis divergent, tous semblent focalisés sur le même objectif : « Protéger la population ». Mais aussi et surtout, « sauver la saison touristiqu­e estivale » qui s’annonce. Quitte à opter dès à présent pour un nouveau confinemen­t plus strict.

Newspapers in French

Newspapers from France