Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La saturation des services de soin est critique »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN ALCARAZ

Le transfert d’un patient Covid depuis Draguignan vers Perpignan a été supervisé par le docteur Jean-Marc Minguet, responsabl­e médical des urgences. Il décrit la situation tendue au centre hospitalie­r.

Quelle est la situation à l’hôpital de Draguignan ?

Sur les services de réanimatio­n, il n’y avait plus aucune place pour prendre en charge un patient Covid. Le taux de positivité des tests s’élève, à Draguignan, à , %. Le variant anglais représente  % des nouveaux cas, et on se retrouve, en réanimatio­n, avec des patients plus jeunes que lors de la première vague.

Sur les  lits de réa,  patients ont moins de  ans. Ils ont tendance à rester plus longtemps en réanimatio­n.

D’où cette décision de procéder au transfert… Nous avons eu l’opportunit­é de faire cela car nous avons trouvé un patient qui remplissai­t les conditions.

À savoir, un bon pronostic, une présence en réanimatio­n depuis plus d’une semaine, et l’accord de la famille. Il pourrait assez rapidement revenir, mais pas en réanimatio­n.

S’agit-il du premier transfert depuis la première vague ?

Pour un transfert interrégio­nal, oui.

Nous avions déjà effectué des transferts vers Toulon en début de deuxième vague, mais là, l’hôpital toulonnais est saturé. Dans les Bouches-duRhône et dans les AlpesMarit­imes,

c’est pareil.

C’est inquiétant ?

Oui et non : la saturation des services de soin est critique. Mais ce qui est positif, c’est que nous avons encore des possibilit­és de replis. On est tout de même sur le fil du rasoir.

Pensez-vous qu’un confinemen­t est inévitable ?

Le confinemen­t n’est employé que pour faire baisser la transmissi­on, baisser le nombre de patients hospitalis­és. C’est pour nous donner de l’oxygène à l’hôpital. On n’est pas encore en saturation totale, mais si ça flambe, il faudra un confinemen­t total. C’est mon point de vue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France