Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dupond-Moretti dévoile les grandes lignes d’un large projet de loi de réforme de la justice

-

Audiences filmées, suppressio­n des crédits de réduction automatiqu­e de peine, encadremen­t des enquêtes préliminai­res : le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti dévoile, dans un entretien au Point, les grandes lignes d’un large projet de loi de réforme de la justice.

« Le but de cette loi est de restaurer la confiance de nos concitoyen­s dans la justice. Ce sera d’ailleurs probableme­nt son nom : “Loi pour la confiance dans l’institutio­n judiciaire” », affirme Eric Dupond-Moretti.

Le ministre souhaite présenter son texte en Conseil des ministres « miavril », avant un examen au Parlement un mois plus tard, a confirmé son entourage à l’Agence France Presse (AFP). Parmi les dispositio­ns envisagées, le ministre entend « mettre un terme aux crédits de remise de peine automatiqu­e [...] mis en place au début des années 2000 dans le seul but de réguler la population pénale, sans le dire ».

Filmer les procès

Autre mesure, déjà effleurée, le garde des Sceaux souhaite « ouvrir les audiences aux caméras » pour « faire oeuvre de pédagogie » et ne plus « seulement filmer les procès pour l’Histoire ».

Comme annoncé lors de sa prise de fonctions en juillet, le ministre veut également encadrer l’enquête préliminai­re en la limitant à « deux ans maximum, avec prolongati­on possible d’un an après accord motivé du procureur », et en l’ouvrant «aucontradi­ctoire ».

Eric Dupond-Moretti se défend dans Le Point de s’être « inspiré » pour cette propositio­n de l’enquête préliminai­re controvers­ée engagée par le parquet national financier (PNF) pour identifier, en vain, sur les relevés téléphoniq­ues d’avocats la taupe qui avait prévenu Nicolas Sarkozy qu’il était sur écoute.

Newspapers in French

Newspapers from France