Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La première maison du Var en containers

Réalisée par une entreprise brignolais­e, elle a vu le jour dans la cité du Dragon. Chantal Dejean y a fait le pari d’innover et d’adopter cette structure écologique, solide et modulable.

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

Des murs d’un blanc immaculé, une toiture flambant neuve, de grandes baies vitrées. La nouvelle maison de Chantal Dejean semble tout à fait typique. Pourtant, elle est loin de l’être. « Sous le crépi, il y a quatre containers », précise-t-elle.

Ni vu, ni connu.

Après de longues recherches pour peaufiner son projet de constructi­on, la Dracénoise a opté pour un mode alternatif : la « maison container ». « Je savais que je voulais emménager au plus vite et dans un logement éco-responsabl­e, racontet-elle. Je me suis renseignée sur les maisons en bois, mais c’était assez cher. »

Livrée en quatre mois

Un jour, sa fille et désormais voisine, tombe sur un reportage présentant ce type de maison. « J’étais intriguée, j’ai vu qu’il y avait une entreprise à Brignoles qui en confection­nait, je suis allée y faire un tour. » Quatre mois plus tard, Chantal Dejean commence à monter ses meubles dans la première « maison container » du Var. «Ces gros boxs ont passé trois mois en usine afin de faire l’isolation intérieure, l’électricit­é, la plomberie et les ouvertures. »

Elle poursuit : « À l’aide d’une grue, l’entreprise a livré deux containers de 12 mètres de long et deux autres de 6 mètres ». Une fois assemblée, la maison représente 84 m2. « C’était impression­nant de les voir s’assembler. » Puis, il a fallu un mois pour installer la toiture, tout fixer, faire isoler l’extérieur et la façade. « Et d’un coup, les containers avaient disparu et c’était une maison totalement banale au premier coup d’oeil, seule la carcasse sort de la normale ».

Si le temps de constructi­on était particuliè­rement séduisant pour Chantal Dejean, ce n’est pas la seule caractéris­tique qui l’a motivée à se tourner vers ce choix.

« C’est la maison du futur ! Elle est très bien isolée et permet de réduire la consommati­on de chauffage et donc son émission de CO2. Et le fait que ce soit des containers recyclés est une raison de plus pour l’adopter. »

« Modulable à l’infini »

Et si l’envie lui prend, elle peut rajouter une pièce en deux temps trois mouvements. « Il suffira de commander un nouveau de la taille que je souhaite et de le rattacher aux autres. Ma maison est modulable à l’infini. Enfin, dans la limite du contenu de mon porte-monnaie », ironise Chantal Dejean.

Côté administra­tif, rien de bien différent. « Il faut évidemment un permis de construire et respecter le Plan local d’urbanisme. Dans mon cas on m’imposait une toiture bien spécifique. » Désormais, il ne manque plus que la déco !

‘‘

Banale au premier coup d’oeil”

 ??  ??
 ?? (Photo Camille Dodet) ?? La maison de Chantal Dejean est composée de quatre containers afin d’atteindre la surface de  m.
(Photo Camille Dodet) La maison de Chantal Dejean est composée de quatre containers afin d’atteindre la surface de  m.

Newspapers in French

Newspapers from France