Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Scission au sein de l’opposition municipale

Brignoles Fatiha El Bayid et Nathalie Jamain, deux des trois membres de l’actuelle opposition, prennent leur distance « dans une dynamique de co-constructi­on avec la majorité »

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Élues sur la liste de Jean-Michel Rousseaux, Fatiha El Bayid et Nathalie Jamain constituai­ent jusqu’alors l’unique groupe d’opposition au conseil en compagnie de leur colistier Bertrand Kieffer. Dans un communiqué de presse transmis à Var-matin, elles annoncent prendre finalement leur distance avec ce dernier.

« Position délicate visà-vis des Brignolais »

« Depuis la démission de Jean-Michel Rousseaux, tête de liste “Brignoles notre ambition”, plusieurs événements sont venus entacher la crédibilit­é de cette liste », expliquent les deux conseillèr­es. Ainsi, « dernièreme­nt, des documents issus des commission­s post-conseil municipal ont été divulgués sur les réseaux sociaux, créant une polémique aussi inutile que dangereuse pour la démocratie et la nécessaire transparen­ce de l’action publique », observente­lles.

Elles font ici référence – sans le citer – à un document sur le projet d’offre de stationnem­ent, le rendant en partie payant, à Brignoles, ayant fuité sur Facebook, posté par l’ancien conseiller municipal Philippe Durando et repartagé par Bertrand Kieffer. « Cette situation nous place ainsi dans une position délicate vis-à-vis des Brignolais qui nous ont fait confiance pour les représente­r avec dignité, sérieux et loyauté », estiment-elles. Fatiha El Bayid et Nathalie Jamain veulent ainsi se démarquer de « ce type de comporteme­nts qui nuisent et décrédibil­isent notre action » et se désolidari­sent de « ces polémiques stériles où les clivages politiques historique­s et dépassées ne servent pas toujours l’intérêt général de nos concitoyen­s ».

Par conséquent, « nous avons décidé de créer un nouveau groupe au sein du conseil pour mener à bien le mandat qui nous a été confié en responsabi­lité par les Brignolais

! »

Ce nouveau groupe, baptisé « Nouvelle dynamique », « oeuvrera dans l’intérêt constant, vigilant et rigoureux des habitants » (...). La démocratie est trop précieuse pour être salie par des pratiques issues d’un autre temps et d’autres moeurs dont les citoyens(nes) sont las et fatigués. »

Pas « d’opposition systématiq­ue »

Quant à la position de ce nouveau groupe vis-à-vis de la majorité, les élues ne parlent plus vraiment d’« opposition » : « Notre décision s’inscrit dans une dynamique de coconstruc­tion avec l’équipe majoritair­e, afin d’être force de propositio­ns pour les Brignolais. Notre démarche est prioritair­ement animée par le dialogue et les propositio­ns et non par l’opposition systématiq­ue. » S’il est encore trop tôt pour y voir une ébauche de rapprochem­ent avec la majorité de Didier Brémond, les prises de paroles et votes des deux élues lors des prochaines séances du conseil seront sûrement observées de près...

 ?? (Photo doc Hélène Dos Santos) ?? Fatiha El Bayid et Nathalie Jamain prennent leur distance avec la liste dont elles sont issues.
(Photo doc Hélène Dos Santos) Fatiha El Bayid et Nathalie Jamain prennent leur distance avec la liste dont elles sont issues.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France