Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Échouement de l’Ipsum : une si longue attente !

-

Près de deux ans pour enlever l’épave d’un bateau, pourtant situé à portée de pelleteuse !

Eric Lefebvre, directeur adjoint de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) du Var, n’a pas attendu que la question lui soit posée pour expliquer un tel délai. « Nous sommes dans un État de droit. Par conséquent, on n’enlève pas un bateau qui s’échoue comme ça. C’est de la responsabi­lité du propriétai­re, ou de son assurance », a-t-il déclaré en préambule, avant de détailler le processus juridique engagé par ses services.

Une facture proche des   euros

« Deux mises en demeure ont été adressées au propriétai­re du yacht Ipsum. La première, dès le 9 mai 2019, au titre de l’urgence. Mais le propriétai­re, qui visiblemen­t n’avait pas les moyens, n’a rien fait. Finalement, le préfet maritime a dû prendre une décision de déchéance de propriété », explique Eric Lefebvre.

L’aspect financier n’est pas à négliger non plus. C’est que le chantier de démantèlem­ent du yacht Ipsum auncoût:« Près de 130 000 euros pour la tranche ferme du marché », auxquels pourraient s’ajouter 15 000 euros si l’on découvre des déchets amiantés à bord.

Et le directeur adjoint de la DDTM n’en fait pas mystère : « On n’avait pas les sous. Le financemen­t n’a été trouvé qu’en mars 2020 après l’interventi­on de la députée varoise Sereine Mauborgne ».

C’est d’ailleurs encore pour une question d’argent que le premier appel d’offres est resté infructueu­x. « Les entreprise­s qui y avaient répondu étaient trop chères. Il a donc fallu relancer un marché, attribué cette fois à la société Géotrade », confie le numéro 2 de la DDTM.

Si on ajoute à cela les contrainte­s sanitaires liées à la Covid-19 et la période estivale où il est difficile d’intervenir à Saint-Tropez, on arrive aux 22 mois d’attente.

 ??  ?? Près de deux ans auront été nécessaire­s avant de pouvoir s’attaquer à l’épave de l’Ipsum .Le temps de prononcer une déchéance de propriété et de trouver les fonds pour financer le chantier.
Près de deux ans auront été nécessaire­s avant de pouvoir s’attaquer à l’épave de l’Ipsum .Le temps de prononcer une déchéance de propriété et de trouver les fonds pour financer le chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France