Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À l’hôpital d’Hyères la pression baisse, mais...

- CATHERINE PONTONE

L’hôpital d’Hyères est plus que jamais sur le front avec le Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne, dans la mobilisati­on sans faille de ses équipes face à l’épidémie. La tension encore palpable, le 25 février, avec la totalité des 32 lits occupés de médecine d’hospitalis­ation dans l’unité Covid a légèrement chuté : hier en fin de matinée, seulement 22 patients positifs étaient admis dans le service. La pression est, aussi, descendue d’un cran sur la capacité d’accueil de lits d’hospitalis­ation en chirurgie classique. « Cette situation à l’instant T nous permis d’accueillir dès qu’on peut un patient par chambre en service de gériatrie ou en unité de chirurgie », expliquait, hier en fin de matinée, Jacques Ledoux, directeur de l’hôpital hyérois. L’établissem­ent de santé a encore la capacité d’ouvrir des lits dans certaines unités. Seule difficulté : « Nous n’avons pas les équipes médicales et paramédica­les pour les équiper », déplore le directeur. L’établissem­ent qui, il y a encore dix jours, comptait une vingtaine d’agents en renfort, assiste aussi à une baisse du nombre des effectifs supplément­aires provenant d’établissem­ents hyérois appelés « à gérer leurs propres difficulté­s de personnels paramédica­ux. »

Cinq cas de variant anglais

L’établissem­ent n’a pas pris en charge, pour l’instant, des patients souffrant de variants brésiliens et sud africains. Il a déjà accueilli cinq patients atteints du variant britanniqu­e. « On espère que la couverture vaccinale de la population va permettre d’avoir moins d’arrivées de patients atteints du Covid », commente le directeur. Car la tension sanitaire a un impact sur les personnels de santé. « Les équipes sont épuisées, n’ont jamais vu la fin de la seconde vague. Pour faire face à l’épidémie, ils sont soumis à une adaptation permanente des organisati­ons en fonction de l’évolution du virus, et du nombre de patients pris en charge. Ils n’en voient pas la fin. », rappelle le directeur de l’établissem­ent.

 ?? (Photo doc V. M.) ?? Hier,  patients positifs au coronaviru­s étaient admis dans l’unité Covid d’une capacité de  lits.
(Photo doc V. M.) Hier,  patients positifs au coronaviru­s étaient admis dans l’unité Covid d’une capacité de  lits.

Newspapers in French

Newspapers from France