Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des PV anti-relâchemen­t distribués à Porqueroll­es

Quarante contravent­ions ont été dressées hier sur les îles d’Or, au large d’Hyères, notamment pour le non-respect du port du masque

- E. M. CATHERINE PONTONE SO. B.

Les îles d’Or, au large d’Hyères, ont connu, ce jeudi, un contrôle de police inopiné. Des fonctionna­ires du commissari­at de la ville, en tenue, mais aussi en civil, ont fait une « descente » sur Porqueroll­es, Le Levant et Port-Cros. Le décor paradisiaq­ue de ces trois pépites insulaires du territoire hyérois encourage certaines personnes à ne pas respecter les gestes barrières (port du masque, distanciat­ion physique). Or, la situation sanitaire qui est très tendue dans le Var ne se limite, malheureus­ement, pas au continent tout comme les mesures restrictiv­es.

Tolérance zéro

Le commissair­e de police, Dominique Nivaggioli ayant eu vent d’un relâchemen­t des gestes barrières a diligenté cette opération.

Si celle-ci a été conduite « avec discerneme­nt », insiste-t-il en « essayant de rappeler aux personnes l’importance des mesures que chacun doit respecter », l’heure n’est « plus à la pédagogie ». La« tolérance zéro », affichée par le préfet du Var n’a pas échappé aux contrevena­nts qu’ils soient visiteurs ou îliens.

Forte fréquentat­ion oblige comparé à Port-Cros et au Levant en cette saison, c’est sur l’île de Porqueroll­es que la grande majorité des procès-verbaux a été dressée.

Les commerçant­s vertueux

À 16 heures, le premier bilan faisait déjà état de 40 PV (dont 37 à Porqueroll­es) d’un montant de 135 euros pour défaut du port du masque et non-respect de la distanciat­ion physique dans les ruelles étroites très fréquentée­s du village. Aucune infraction n’a été, en revanche, relevée sur le respect des mesures sanitaires dans la vente à emporter par les établissem­ents recevant du public. Cette opération s’inscrit dans le renforceme­nt des dispositif­s de contrôle sur la voie publique à la demande du préfet du Var. Elle pourrait être reconduite si nécessaire.

 ?? (Photo doc F.B.) ?? Le cadre paradisiaq­ue des îles n’inciterait pas les visiteurs et les autochtone­s au respect des règles instaurées dans le cadre de la lutte anti-Covid.
(Photo doc F.B.) Le cadre paradisiaq­ue des îles n’inciterait pas les visiteurs et les autochtone­s au respect des règles instaurées dans le cadre de la lutte anti-Covid.

Newspapers in French

Newspapers from France