Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La jeunesse à la découverte des métiers de l’EALAT

Le Cannet Dans le cadre de leurs préparatio­ns militaires, une trentaine de jeunes hommes et femmes se sont immergés toute une semaine dans l’unité d’aviation légère de l’armée de Terre.

- A. B.

Depuis la suspension du service national, l’armée de Terre s’attache à entretenir et à développer le « lien armée-Nation » et à sensibilis­er les jeunes qui se préparent à entrer dans la vie active aux problémati­ques de défense. Dans ce cadre, les centre d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées (Cirfa)

(1) mettent en place des sessions, notamment sur la base-école du 2e régiment d’hélicoptèr­es de combat (RHC) du Cannet-des-Maures.

Ces « préparatio­ns militaires terre », spécialeme­nt organisées pour eux, ont pour objectifs de sensibilis­er de jeunes aux missions des forces armées et de leur faire découvrir l’aviation légère de l’armée de Terre (Alat). Ce premier contact est l’occasion de se faire une idée plus précise de cette arme souvent méconnue.

Une trentaine de jeunes hommes et femmes, issus de toutes les régions de France, sont ainsi venus vivre une expérience sans lien avec leur quotidien. Durant la semaine, ils ont suivi un programme varié, encadrés exclusivem­ent par du personnel militaire et placés sous la direction d’un aspirant, chef de section. Les journées étaient rythmées et intenses, depuiss 6 heures jusqu’à 21 heures.

Une multitude de métiers, militaires ou non

Les matins commencent par un éveil musculaire avant la prise du petit-déjeuner. Puis s’ensuivent des initiation­s à la vie militaire avec des cours sur les spécificit­és de l’aéronautiq­ue militaire, des parcours de profil de carrières, de topographi­e, ainsi que des cours de sport et de déplacemen­ts de combat.

Avec, durant la semaine, la visite de la tour de contrôle, du centre de simulation et des installati­ons de mise en oeuvre des hélicoptèr­es, notamment l’approche des hélicoptèr­es de combat

« Puma », suivie d’un héliportag­e au dessus des Maures.

Selon les stagiaires, ce qui les a le plus impression­nés, c’est la multitude de différents métiers exercés sur la base et l’opportunit­é de carrières possibles : qu’il s’agisse de personnels de terrain comme soldat, pilote, mécanicien, contrôleur aérien, ou pompier, que des personnels de santé ou travaillan­t dans un bureau en tant qu’informatic­ien, secrétaire ou responsabl­e de ressources humaines. Au terme du séjour, Alain Fugit, chef de corps de la base-école du 2e RHC, a remerciés les participan­ts pour leur motivation et engagement.

Lors d’une cérémonie de clôture, les stagiaires se sont vus remettre, sur la place d’armes, un insigne ainsi qu’une attestatio­n de stage. 1. Le Cirfa le plus proche : 322, boulevard Commandant

Nicolas à Toulon / Tél. 04 22 43 90 10.

 ??  ??
 ?? (Photos A.B.) ?? Moment solennel lors de la clôture de la formation.
(Photos A.B.) Moment solennel lors de la clôture de la formation.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France