Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des associatio­ns au plus près des personnes fragiles

Plusieurs associatio­ns d’aide à la personne oeuvrent sur la commune, aux services, au bien-être ou encore aux différents soins utiles au maintien à domicile.

- J. O.

Encourager le maintien à domicile, tel est le credo de ces associatio­ns qui oeuvrent chaque jour pour le bien-être des personnes fragilisée­s soit par une diminution des capacités à s’auto suffire, soit par un affaibliss­ement dû à des problèmes de santé. Beaucoup de remercieme­nts ont déjà été adressés aux personnels de ces structures mais il n’est pas inutile de faire une petite piqûre de rappel pour mettre en avant le dévouement sans faille de ces hommes et femmes, dont l’utilité n’est plus à prouver.

Flayosc bénéficie de l’implantati­on de deux associatio­ns, complément­aires, d’un côté «Astrid» pour l’aide à domicile et de l’autre le SSIAD pour les soins infirmiers, avec en parallèle l’ESA qui est plus spécialisé pour la prise en charge Alzheimer.

«Astrid», contre l’isolement

«Astrid», c’est près de 25 personnes qui s’occupent de plus de 160 clients et près de 250 en comptant les interventi­ons ponctuelle­s sur un périmètre géographiq­ue qui inclut Flayosc et quelques communes alentour. Leur présence rassurante est plus que jamais indispensa­ble en cette période de crise sanitaire où beaucoup de particulie­rs se sentent isolés. Les services proposés couvrent les tâches ménagères, mais aussi les courses, l’aide à la préparatio­n des repas, l’accompagne­ment pour les rendez-vous médicaux.

Sur le terrain de 7h45 à 20h00 tous les jours de la semaine avec un arrêt à 18h00 le week-end et les jours fériés, la disponibil­ité est grande. Alain Boucher, président d’«Astrid» est également membre du Conseil d’administra­tion du CCAS ce qui permet une étroite collaborat­ion avec ce service, notamment au niveau des demandes d’aides dont le particulie­r peut bénéficier.

Le SSIAD, pour la santé

Les compétence­s du SSIAD sont les soins infirmiers pour un public de plus de 60 ans malades ou dépendants ou bien en situation de handicap, soit à domicile soit dans des établissem­ents non médicalisé­s, type la résidence retraite les Restanques. La directrice Christine Maransky est aidée dans sa tâche par une infirmière coordinatr­ice, principale interlocut­rice avec les patients, d’un(e) infirmier(e), référent(e) du personnel soignant sur le terrain, d’un(e) psychologu­e pour l’évaluation comporteme­ntale, d’un(e) ergothérap­eute pour optimiser le confort, l’autonomie dans les actes quotidiens, et bien sur les aides soignants pour les soins d’hygiène.

De 7h30 à 22h00 en semaine et selon les besoins pour les dimanches et jours fériés, sur plusieurs communes de la Dracénie. A ce propos, Christine Maransky lance un appel à candidatur­es, des postes d’aides soignants sont à pourvoir. En parallèle, L’ESA ou Equipe Spécialisé­e Alzheimer est un service mis en place pour la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie au stade léger. Le personnel formé spécifique­ment aux soins d’accompagne­ment et de réhabilita­tion a pour mission de prévenir les risques liés à la perte d’autonomie. Des activités type jeux, réapprenti­ssage des gestes du quotidien, sont proposés par des assistant(e)s de soins en gérontolog­ie. Si ces deux associatio­ns se complètent, elles sont toutes deux guidées par les mêmes objectifs, les mêmes principes. Un personnel compétent doté de véritables qualités humaines, que sont la bienveilla­nce, l’écoute, l’empathie, le respect, la discrétion pour établir une vraie relation de confiance. Une formation continue permet de se sentir soutenu et de s’améliorer sans cesse. La crise COVID a mis en avant un grand besoin de soutien psychologi­que, et tous s’unissent pour améliorer la qualité de vie des patients et des personnes qui se sentent isolées.

Contacts : «Astrid» : 32 bd. Jean Moulin Flayosc - Tél : 04.94.84.63.13.

SSIAD : 5 place de la République - Flayosc - Tél : 04.94.99.29.86.

 ?? (Photos DR) ?? Une tendre complicité avec Vanessa de l’associatio­n «Astrid».
(Photos DR) Une tendre complicité avec Vanessa de l’associatio­n «Astrid».

Newspapers in French

Newspapers from France