Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De bonnes raisons de préférer manger à la cantine

Tourrettes Le restaurant scolaire s’efforce de bien nourrir les enfants, en se basant sur une cuisine traditionn­elle, des produits frais et des producteur­s locaux

- C. G.

«Je préfère manger à la cantine ! » C’est le cri du coeur des petits Tourrettan­s choyés et chouchouté­s à la cantine scolaire du Coulet par le chef Dominique Nuovo et son équipe.

Et le maire Camille Bouge y tient : « Pour avoir une tête bien pleine, il faut un ventre bien rempli. »

Dominique, Audrey, Céline et Samantha y veillent toute l’année. « Nous sommes sur une cuisine traditionn­elle avec un maximum de produits frais et nous essayons, autant que possible, de travailler avec les producteur­s locaux », explique le chef. Concernant les menus, ils sont élaborés et confection­nés sur place.

Menu bio

Dominique précise que ces derniers « sont équilibrés et variés et s’adaptent aux quatre saisons. En ce moment, nos potages sont confection­nés avec des légumes frais et les accompagne­ments de nos viandes et poissons sont faits maison, tout comme nos pâtisserie­s ».

Pour être au goût du jour et selon la volonté de certains parents, le chef s’adapte. « Tous les jeudis, nous élaborons un menu végétarien et bio comme, par exemple, des lasagnes aux épinards et ricotta et les enfants adorent et en redemanden­t. »

De là à supprimer la viande, comme vient de le décréter le maire de Lyon ? « Certaineme­nt pas car elle fait partie, comme le poisson, d’un élément essentiel de la nutrition chez les enfants et cela jusqu’à preuve du contraire », affirme Dominique en place depuis plus de vingt ans au Coulet et qui a vu évoluer cette cantine scolaire dont on se plaît à dire, en Pays de Fayence, qu’elle est un exemple.

Deux cent soixante enfants de primaire et élémentair­e y déjeunent tous les jours pour un repas à 2,70 euros. Au menu de ce lundi : beignets de crevette ou concombres à la crème, rôti de porc ou escalopes panées avec haricots verts poêlés et gâteau aux pommes maison.

De nombreux projets en cours

Eric Bochet, responsabl­e du service enfance-jeunesse à la mairie de Tourrettes, se dit « très satisfait des prestation­s du service de la cantine scolaire qui sait s’adapter aux diverses demandes supplément­aires qui émanent des services municipaux comme les menus à thème de l’accueil de loisirs, les manifestat­ions festives qui se passent au Coulet ». Et de rajouter que «lefutur projet du centre culture-jeunesse, qui devrait voir le jour d’ici à 2022 au Coulet, va dans le sens de la qualité des services proposés puisqu’il est prévu de mettre en place un jardin potager bio sur le terrain de la Grande-Bastide que vient de racheter la municipali­té. D’autre part, la cantine sera également en lien direct avec le prochain projet d’école qui prévoit un volet environnem­ental avec une attention particuliè­re sur la gestion des déchets verts par la mise en place d’un composter ».

 ?? (Photo C. G.) ?? Audrey, Céline et Dominique (de gauche à droite) au service des petits Tourrettan­s.
(Photo C. G.) Audrey, Céline et Dominique (de gauche à droite) au service des petits Tourrettan­s.

Newspapers in French

Newspapers from France