Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Marie Giacomuzzo nous a quittés

-

Jamais il n’a dérivé de sa ligne de conduite. Ses idées, il les affirmait et les portait avec fierté. Droit, généreux, fidèle, tout en discrétion, Jean-Marie Giacomuzzo était un homme de conviction­s et de devoir. Sa parole était bien plus forte et solide que toutes les signatures.

Syndicalis­te, il a participé au combat contre la fermeture des mines dont il était issu. Très engagé au syndicat CGT, il a suivi les traces de son mentor, Marius Guibault, puis celles de Guy Bosc, César Baroni, Francis Comba et Patrick Paris. Il a été de toutes les luttes contre la fermeture et pour défendre au mieux les intérêts des mineurs, des retraités, ainsi que des veuves (Sécurité sociale des mines). Après le décès de Patrick Paris, il a repris le flambeau du secrétaria­t du syndicat CGT retraités, avec la belle intention de s’investir comme lui dans l’associatio­n des Gueules rouges. La maladie ne lui en a pas laissé le temps.

De ses années de mineur, il a gardé la solidarité qui unit ces hommes mais aussi le devoir de perpétuer cette mémoire.

Son village, il l’a aussi marqué de son empreinte, en s’investissa­nt dans la vie associativ­e, prenant la présidence du comité des fêtes. Le marché de Noël était l’une de ses nombreuses idées. De la vie associativ­e, il a sauté le pas en devenant adjoint aux finances aux côtés de son ami, le regretté Francis Barraud, durant la mandature de Jean-Marie Bocquet.

Les deux hommes ont été à l’initiative de la crèche du village, qui accueille aujourd’hui

bon nombre de petites têtes blondes. JeanMarie était un homme de caractère, mais toujours à l’écoute et prompt à porter son aide à qui en avait besoin, sans aucune distinctio­n. Il s’en est allé sur la pointe des pieds, au terme de cette longue maladie qui touche malheureus­ement trop de monde.

Il laisse une épouse, Nicole, deux enfants, Pascal et Julien, ainsi que leurs épouses, Anaïs, Cindy, et quatre petits-enfants, Thomas, Nathan, Luca et Romane. Un rassemblem­ent se tiendra devant l’hôtel de ville, le mardi 11 mars, à 9 heures, où un hommage lui sera rendu avant des obsèques religieuse­s.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France