Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un parcours du combattant pour obtenir les aides de l’État

En plus du contexte très défavorabl­e, les gérants du « Jay&Greg coffee », place Malherbe, ont dû affronter un imbroglio administra­tif lié à la date d’ouverture de leur établissem­ent.

- B. G.-C.

Jeremy Pons et Grégoire Dekeukelai­re vont finalement bénéficier des aides de l’État pour le mois de décembre, un soulagemen­t qui fait suite à de nombreux soucis. En effet, les portes du Jay&Greg Coffee ont ouvert le 1er juillet 2020. Ce café a mis du temps à être créé, puisque l’entreprise a été déclarée le 26 octobre 2019 pour obtenir les crédits, réaliser les travaux, commander les marchandis­es.

Durant les fêtes, ils ont pratiqué la vente à emporter de boissons chaudes, petits-déjeuners, brunches, salades, sandwiches, tapas, ont servi de click and collect pour la librairie « Les lettres d’Hélène », mais, depuis le 26 décembre, ils sont fermés en attendant les consignes de l’État.

« On ne veut pas faire une commande de marchandis­es représenta­nt deux à trois mille euros avec le risque de ne pas pouvoir écouler les produits et devoir les jeter. » Propriétai­res de leurs locaux, ils ont toutefois de nombreuses dépenses, près de 10 000 euros en deux mois, et sont dans l’obligation de combler la trésorerie avec leurs fonds propres et d’utiliser l’argent mis de côté pour des travaux ultérieurs de climatisat­ion, changement de la porte d’entrée, terrasse, etc.

En novembre, ils avaient bénéficié sans difficulté du fonds de solidarité mais, au mois de décembre, cela s’est compliqué. Dix jours après le premier envoi de la demande à l’administra­tion fiscale, un coup de téléphone leur a appris le service local avait oublié de transférer la demande au centre toulonnais...

Après avoir renvoyé les documents, ils ont écopé d’un refus au motif que le chiffre d’affaires est nul au 27 octobre 2019. « Ils jouent sur les mots. Nous avons déclaré l’entreprise dans les temps impartis pour bénéficier de l’aide, mais notre activité ne pouvait pas démarrer le lendemain. »

Quatre demandes

Finalement, après quatre demandes réalisées avec l’appui de leur comptable, ils recevront bien l’aide au titre du mois de décembre.

« On a tout respecté. Les gestes barrières, les fermetures... Nous nous sentions sanctionné­s pour cela, on a bien compris qu’en novembre l’État a donné beaucoup trop à cause d’un manque de contrôles, mais tous ceux qui sont dans notre situation en subissent les conséquenc­es. »

Dorénavant, ils espèrent que leur demande pour le mois de janvier trouvera également une réponse favorable et ont repris depuis le début de ce mois de mars leurs activités à emporter.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Leur mot d’ordre : ne pas abandonner !
(Photo B. G.-C.) Leur mot d’ordre : ne pas abandonner !

Newspapers in French

Newspapers from France