Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le « salon à la ferme » sème chez Amélie et Céline

- P. H.

Suite à l’annulation du salon de l’agricultur­e, La Confédérat­ion paysanne du Var à invité aux « fermes ouvertes » de l’opération nationale « Le Salon à la ferme ». Ce mercredi, c’est dans l’exploitati­on d’Amélie Pierron et Céline Duvigneau, qui ont repris « les Pépinières Terres de Sita », à Annelles les Hautes, route de Bras, et ce depuis un peu plus d’une année.

Alliance parfaite

Si Céline s’occupe de la pépinière (dès la mi-avril, les portes de l’établissem­ent seront ouvertes pour proposer des plans de légumes, de fleurs, d’arbustes, etc), la particular­ité de ce duo repose sur le fait que ses plans sont uniquement issues des graines produites par Amélie.

Cette dernière produit des semences paysannes adaptées aux terroirs et pratiques des paysans, elles constituen­t un atout majeur face aux changement­s climatique­s et aux diverses maladies que peuvent rencontrer nos cultures vivrières. Amélie cultive les plantes « mères » sur des bandes de culture de manière ancestrale et locale. En effet elle ne produit que des plantes adaptées à notre climat et à nos terroirs, les bandes de culture sont minutieuse­ment préparées et amendées en engrais vert (avoine et vesce), bref, surtout sans apport chimique, la nature ayant ici tous ses droits. Ce mercredi, par petits groupes, Covid oblige, elles ont reçus des jardiniers amateurs, ainsi que des membres des « jardins partagés » de La Verdière. Ces amateurs et jardiniers confirmés étaient attentifs aux explicatio­ns d’Amélie. Ils ont pris des notes, posé de nombreuses questions auxquelles Amélie et Céline répondaien­t avec précision et surtout avec la passion qui les anime.

Une rencontre, un projet

Céline Duvigneau a travaillé un peu plus de dix années comme salariée dans le maraîchage, puis dans une pépinière où elle a rencontré Amélie Pierron, qui après des études de paysagiste et une licence « environnem­ent », travaille dans une entreprise de maraîchage, puis dans la pépinière où oeuvrait Céline. Débute alors une certaine amitié entre ces femmes qui décident de s’installer ensemble, l’une comme pépiniéris­te, l’autre comme semencière. Vous avez le choix, soit les graines à semer vous même ou acheter les plans provenant des semences. Céline sera également présente sur les marchés et diverses foires de la région pour vous proposer leurs produits. (Photo B. G.-C.)

 ?? (Photo P. H.) ?? Des membres des « jardins partagés » de La Verdière suivent avec attention des conseils de cultures d’Amélie Pierron (à droite).
(Photo P. H.) Des membres des « jardins partagés » de La Verdière suivent avec attention des conseils de cultures d’Amélie Pierron (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France