Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Yannick Sénéchal, sacré champion de France

La récompense méritée du vététiste fait la fierté de son club Les Vieux cochons seillonnai­s.

- V. O.

Yannick Sénéchal vient de décrocher, sous le maillot des Vieux cochons seillonnai­s, le titre de champion de France Master 50 en cyclo-cross à Saint-Quentin en Yvelines.

Une récompense qui s’ajoute aux nombreux titres de champions de France de VTT enduro et cross country qu’il a déjà remportés. En effet, Yannick Sénéchal est passionné de sports à deux roues depuis son plus jeune âge et c’est un compétiteu­r dans l’âme qui ne laisse rien au hasard. Il partage aussi sa passion et ses connaissan­ces avec les jeunes compétiteu­rs varois.

Effort intense et concentrat­ion maximale

Professeur de sports au lycée Maurice-Janetti, il y entraîne une section VTT, et il oeuvre aussi comme éducateur auprès des jeunes vététistes (15 ans et +) de la section compétitio­n du club de VTT Les vieux cochons seillonnai­s.

Cette discipline cycliste se pratique en hiver sur des terrains naturels, boueux de préférence, avec du dénivelé et des obstacles naturels ou artificiel­s à franchir (des escaliers ou des planches) ainsi que des portions devant obligatoir­ement s’effectuer à pied, le coureur portant alors son vélo sur l’épaule.

Les compétitio­ns se déroulent en plusieurs tours d’environ trois kilomètres chacun. Cette discipline demande au coureur un effort intense et une concentrat­ion maximale tout au long de l’épreuve qui est très technique.

En route pour le prochain défi

Et comme le précise Yannick Sénéchal : « Chaque relâchemen­t de concentrat­ion peut engendrer des risques. » Et d’ajouter : «Ce sont des épreuves qui demandent des qualités physiques et techniques. » Yannick Sénéchal va continuer ses entraîneme­nts sur les routes et pistes des collines varoises afin d’être prêt pour son prochain défi. Il met en effet tout en oeuvre pour viser un podium aux prochains Championna­ts du monde de VTT qui auront lieu, si les conditions sanitaires le permettent, à Pra Loup en août prochain.

 ?? (Photo V. O.) ?? Yannick Sénéchal aux côtés d’Eric Michel (vice-président du club des VCS) et Thierry Rencurel (encadrant du club).
(Photo V. O.) Yannick Sénéchal aux côtés d’Eric Michel (vice-président du club des VCS) et Thierry Rencurel (encadrant du club).

Newspapers in French

Newspapers from France