Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Enfoirés

À HUIS CLOS MAIS AVEC LE COEUR Rendez-vous incontourn­able de TF1, l’édition 2021 du concert des Enfoirés a quand même eu lieu à Lyon, sans public, mais avec une sincérité incroyable.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

« C’était inimaginab­le de ne pas le faire »

Mimie Mathy

On parle d’un événement télévisuel XXL. Chaque année, le concert des Enfoirés rassemble en moyenne près de dix millions de téléspecta­teurs sur TF1. Une folie qui s’explique par le plateau incroyable que propose le concert événement en soutien au profit des Restos du coeur. Après tout, c’est très sexy de passer une soirée avec près de quarante artistes du cinéma, de l’humour mais aussi de la chanson et du sport, qui s’allient le temps d’un concert pour permettre à l’associatio­n imaginée par Coluche en 1985 de réunir le maximum de fonds pour ses bénéficiai­res. Crise sanitaire oblige, la situation économique française s’est dégradée et le nombre de bénéficiai­res a... grandement augmenté. À côté de ça,

les spectacles vivants sont interdits et l’édition 2021 des Enfoirés a failli ne jamais voir le jour. « C’était inimaginab­le de ne pas le

faire », se défend Mimie Mathy, figure des Enfoirés.

Ce concert est un moment vital pour l’associatio­n puisqu’il représente près de 10 % de son budget annuel. Alors une quarantain­e d’artistes s’est rassemblée, courant décembre, à la Halle Tony Garnier de Lyon pour enregistre­r ce fameux concert que TF1 diffuse ce soir.

Filmer autrement

Qui dit huis clos, dit captation différente. Pour ce faire, il a fallu filmer autrement, sans plan sur le public et préparer des sketchs différemme­nt. « C’est un autre exercice, souligne Mimie Mathy, mais on tenait absolument à le faire. »

Ce qui rend la vente du double CD et du double DVD issu du concert encore plus vitale. Un CD ou un DVD acheté équivaut, en général, à la distributi­on de dix-sept repas. Le concert sera atypique, unique, plus acoustique que d’habitude. « Nous sommes passés d’un spectacle classique avec plus de 10 000 spectateur­s à une jauge à 4 500, puis à 1 000. Nous avons même songé à ne sortir que le CD... Tout a été envisagé, sauf de ne rien faire car nous sommes d’incurables optimistes » , détaille Sophie Bazou, responsabl­e des Enfoirés au sein des Restos du coeur, interrogée par TF1. Pour assurer le bon déroulemen­t du show et maintenir une bulle sanitaire imperméabl­e, le protocole a été drastique (618 tests PCR réalisés en tout) et les contacts limités à l’extérieur. Un crève-coeur pour Mimie Mathy, originaire de Lyon, et qui n’a pas pu voir sa famille par exemple. Le huis clos engendre forcément une perte importante (4,5 millions d’euros de billetteri­e) que l’organisati­on espère combler par les ventes sèches. Au menu, deux nouveaux « Enfoirés » : Vianney et Kev Adams. Sur scène, vingt-six tableaux et différents sketchs. Une édition placée sous le signe de la sobriété car il semblait difficile de faire un spectacle sans limite dans la période actuelle. Un show humain, plein d’humour et de sincérité qui va faire du bien au coeur.

Les Enfoirés, ce vendredi, à 21 h 05, sur TF1. Les Enfoirés du soir : Ary Abittan, Kev Adams, Amir, Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Black M, Tarek Boudali, Patrick Bruel, Carla Bruni, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Patrick Fiori, Élodie Fontan, Marie-Agnès Gillot, Michael Jones, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Mimie Mathy, Kad Merad, Isabelle Nanty, Florent Pagny, Pierre Palmade, Lorie Pester, Alice Pol, Rébécca, Inès Reg, Slimane, Soprano, Alice Taglioni, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Michaël Youn, Zaz et Zazie.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? L’affiche de .
(DR) L’affiche de .

Newspapers in French

Newspapers from France