Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’hydrogène, énergie renouvelab­le à Cannes : David Lisnard interpelle Pompili

- PASCAL FIANDINO

Le 3 décembre dernier, David Lisnard écrivait à Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, pour évoquer le plan engagé par la communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins (CACPL), dont il est président. Et notamment l’utilisatio­n et la fabricatio­n d’hydrogène vert comme énergie renouvelab­le. Objectif : déployer une « chaîne complète de mobilité décarbonée » sur l’ensemble des secteurs de transports : routier, maritime et aérien. À ce titre, la création d’équipement­s de production d’hydrogène vert « par électrolys­eur à hauteur de 1,7 t par jour d’ici 2032 » est envisagée.

Toujours dans cette optique, la CACPL a répondu, le 17 décembre dernier, à l’appel à projets « Écosystème­s territoria­ux hydrogène » de l’Ademe (agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie). Afin de solliciter une subvention de 5,25 M d’euros sur l’investisse­ment, pour « mener à bien cette initiative à forte valeur ajoutée environnem­entale et économique. » Initiative portée par une société de projets. Oui, mais voilà...

« Un obstacle absurde qui doit être rapidement levé »

Depuis la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétiqu­e pour la croissance verte, les collectivi­tés locales peuvent participer au capital d’une société commercial­e dont l’objet social est la production d’énergies renouvelab­les par des installati­ons situées sur leur territoire. Sauf que, dans l’article L 211-2 du Code de l’énergie, l’hydrogène n’est pas considéré comme source d’énergie renouvelab­le. Ce que David Lisnard considère comme « une incohérenc­e, un non-sens et un obstacle absurde qui doit être rapidement levé. » Et si, depuis, le ministre chargé de l’énergie a saisi la CRE (commission de régulation de l’énergie) d’un projet d’ordonnance relative à l’hydrogène, soumis à consultati­on public du 8 au 29 janvier dernier, un hic demeure.

« Il ne modifie pas l’article L 2112, assure l’élu. Qui poursuit : c’est une avancée mais je souhaitera­is, au regard du projet d’unité de production d’hydrogène vert engagé sur notre territoire [15 M d’euros d’investisse­ments estimés, ndlr],

avoir des précisions sur les conséquenc­es juridiques et opérationn­elles de ce projet d’ordonnance. » Notamment, savoir si la CACPL peut participer au capital d’une société commercial­e, comme évoqué plus avant. Et donc, avancer sereinemen­t dans ses projets. Réponse à venir ?

 ?? (Photo P.F.) ?? Dans le cadre de son plan de « mobilité décarbonée » et après les bus électrique­s, récemment mis en service, l’agglomérat­ion cannoise entend équiper la flotte Palm Bus de  véhicules à hydrogène d’ici . L’un des pans du projet Cannes Lérins H.
(Photo P.F.) Dans le cadre de son plan de « mobilité décarbonée » et après les bus électrique­s, récemment mis en service, l’agglomérat­ion cannoise entend équiper la flotte Palm Bus de  véhicules à hydrogène d’ici . L’un des pans du projet Cannes Lérins H.

Newspapers in French

Newspapers from France