Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Florian Fresia : aller de l’avant

- DORIAN VIDAL

Un match pour se remettre la tête à l’endroit. Florian Fresia et les Toulonnais en ont bien besoin au moment d’accueillir un Racing 92 en forme au stade Mayol. Pour cela, il convient de ne pas trop s’attarder sur la déconvenue subie à domicile la semaine passée, contre Bayonne. Ce qu’expliquait hier le pilier gauche de 29 ans en visioconfé­rence de presse : « Ce match laisse un peu des traces, mais tous les week-ends sont différents. Quand on revient le lundi à l’entraîneme­nt, qu’on ait gagné ou perdu, on est dans le même état d’esprit pour aller s’imposer le week-end suivant. Le match face à Bayonne, on l’a oublié. On l’a disséqué, on a regardé nos points forts et nos points faibles, mais maintenant, on a une grosse rencontre face au Racing. À nous de faire ce qu’il faut pour la remporter. » Pas question, donc, de regarder en arrière. Et pas question non plus de comparer la rencontre de demain au match aller (29-23 pour les Toulonnais) : «Sur les derniers matchs que l’on a joués, il nous manquait 20 joueurs. Ce n’est plus du tout la même équipe que celle qui s’était imposée au Racing. »

« Mettre notre jeu en place »

Florian Fresia porte les couleurs toulonnais­es en Top 14 depuis la saison 20122013. Autant dire que sur la dernière décennie, il a presque tout connu avec Toulon. Des moments de liesse… Et quelques périodes plus rudes. Mais s’il y a bien une chose que le natif de Gassin (Var) n’avait pas connue avant l’année dernière, c’est la succession de matchs à huis clos. « Cette année, les cartes sont un peu redistribu­ées. Quand tu as un public qui est derrière toi à la maison, tu es déjà plus confiant, surtout à Mayol… »

Quoi qu’il en soit, l’absence de public demain ne sera pas une raison pour se laisser intimider à domicile : « On va essayer de mettre notre jeu en place. Et puis, si tout le monde met ce qu’il faut, le match ne peut que bien se passer. Même s’il y a une belle équipe en face. »

Interrogé sur les récents remous au sein du XV de France, celui qui a toujours porté le maillot toulonnais en profession­nel (quasiment 150 matchs joués en Rouge et Noir) a décidé de ne pas s’embarrasse­r. Et de rester concentré sur le RCT : « Ce n’est pas à nous de tirer sur tout le monde et d’allumer les flammes. » S’il y a des flammes à raviver, Fresia et les siens devront le faire ce samedi.

Pour de nouveau aller de l’avant.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Florian Fresia : déjà  matches joués sous les couleurs du RCT.
(Photo Frank Muller) Florian Fresia : déjà  matches joués sous les couleurs du RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France