Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un centre de soin pour faune sauvage en Pays grassois

Il devrait ouvrir dans quelques mois à St-Cézaire afin de soigner les petits animaux et oiseaux blessés ou en détresse. Le seul autre centre de ce type dans la région se trouve dans le Vaucluse

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’écosystème local ! D’ici quelques mois, un centre de soin pour la faune sauvage devrait ouvrir ses portes sur la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes.

Le projet a été officialis­é en fin de semaine dernière à la communauté d’agglomérat­ion Pays de Grasse (1).

« Ce ne sera ni un refuge, ni une réserve, sa mission sera de remettre en liberté les animaux soignés le plus vite possible, sans imprégnati­on humaine et dans l’environnem­ent le plus favorable à leur insertion », précise Hélène Bovalis, présidente de l’associatio­n Paca pour demain qui gérera les lieux.

Conserver la biodiversi­té locale

Buses, chauves-souris, belettes, fouines, oiseaux et autres hérissons pourront être recueillis. «Les espèces exotiques envahissan­tes comme les perruches ou les écureuils de Pallas et les espèces chassables comme les sangliers ne seront en revanche pas pris en charge, c’est interdit par la loi, nous n’avons pas le droit de les réhabilite­r… »

Actuelleme­nt, le centre le plus proche se trouve à Buoux dans le Vaucluse. Les blessés sont donc rapatriés par des bénévoles relâchés dans le 84.

« Nous en avons emmené près de 250 l’an dernier. Les délais de transport aggravent l’état de l’animal… La proximité de ce nouveau centre permettra aussi de conserver notre capital biodiversi­té et sauvegarde­r les animaux sur leur territoire d’origine. On constate par exemple un déclin de certaines espèces comme les hirondelle­s et les martinets… » L’endroit, une ancienne école de quartier nichée au calme de la campagne, pourra accueillir 300 animaux en même temps dans 120 m2 avec salle de soins, de convalesce­nce, espaces pour les mammifères ou les oiseaux…

« Nous espérons ouvrir en mai, c’est la période de pic d’activité jusqu’à fin août. Ce serait dommage de louper le coche… »

Reste pour cela à trouver les financemen­ts (lire ci-contre.)

1. En présence du président de la CAPG et maire de Grasse Jérôme Viaud, de Marino Cassez, viceprésid­ent en charge de l’environnem­ent et maire de Gars, de Christian Zede, maire de Saint-Cézaire qui met à dispositio­n les locaux, et Loïc Dombreval, député de la 2e circonscri­ption des Alpes-Maritimes qui est également vétérinair­e.

 ?? (Photos DR et Patrice Lapoirie) ?? Une ancienne école, d’une surface de  m, mise à dispositio­n par la commune de Saint-Cézaire, hébergera ce nouveau centre,
(Photos DR et Patrice Lapoirie) Une ancienne école, d’une surface de  m, mise à dispositio­n par la commune de Saint-Cézaire, hébergera ce nouveau centre,
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France