Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce policier antibois joue les méchants au cinéma

Yvon Glérant, policier municipal bien connu dans la cité des Remparts, est passionné de 7e art. D’où un parcours de figurant qui l’a amené à jouer des petits rôles à contre-emploi

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT YVON

Souvenez-vous d’Yvan Glérant ! Cet Antibois vit une triple passion. D’abord celle qu’il voue à son métier de policier municipal. Puis celle de la photograph­ie qui l’avait amené à mettre en scène des figurines recontextu­alisant des manifestat­ions de gilets jaunes. Enfin celle du cinéma qui l’a amené à être figurant sur des tournages de film, bien sûr lors de ces jours de congé. Cela l’a amené à croiser des célébrités du septième art telle Rowan Atkinson (alias Mister Bean) dans une scène de Johnny English. Il a également joué des rôles bien à l’opposé de sa profession pour des séries télévisées, des clips et d’autres longs-métrages.

Qu’est ce qui vous a amené à participer à des castings ? J’ai toujours aimé ça. Je pensais que la figuration était réservée à des gens qui avaient déjà fait du cinéma. En , j’ai fait un essai pour une série de TF, La vengeance aux yeux clairs avec Laeticia Milo. J’ai été choisi. Ensuite beaucoup de films se sont enchaînés.

Quel type de rôle vous propose-t-on ?

Tout dépend. Récemment, pour le clip d’un rappeur, j’ai interprété un riche monégasque circulant à bord d’une Mercedes et faisant le plein d’essence dans une station-service du côté d’Entrevaux.

Alors que je suis à la caisse pour régler la note, je me fais voler la voiture par le chanteur. Pour un courtmétra­ge intitulé Que la fête commence ,j’aijouéun client de jeux clandestin­s. Dans la série télé francobrit­annique Riviera ,j’aiété un businessma­n mafieux, faisant la fête avec ses amis et des escort-girls. Mais il m’arrive aussi de jouer des personnali­tés. Dans un épisode de Section de recherches (TF), je suis par exemple un représenta­nt du gouverneme­nt participan­t à des obsèques. C’est à chaque fois des rôles très courts…

Vos rôles sont éclectique­s…

Oui, j’ai eu cette chance. On me voit par exemple dans le vidéo-clip de la chanson Quand est-ce qu’on s’aime

du groupe IAM. Je suis un habitant d’un immeuble de la cité de la Rose à Marseille. Je me fais importuner par des jeunes devant l’entrée de sa résidence. En , j’ai eu aussi cette chance de participer, à Antibes, dans

une villa du Cap, au tournage d’un film américain. C’était pour Johnny English . Je suis un grand fan de la série interprété­e par Mister Bean. Mais lorsqu’on est figurant, il n’est pas autorisé de déranger les artistes. C’est la règle. Alors je me suis contenté de faire l’acteur. Dans cette scène où je suis client d’un hôtel-restaurant. Je suis victime d’une intoxicati­on pulmonaire après un incendie dans l’établissem­ent. Je prends la fuite aidée par un cuisinier. Malheureus­ement la scène a été coupée. On ne me voit pas dans le film.

Est-il difficile de concilier le métier de policier et celui de figurant ?

Non. Les tournages durent une ou deux journées. ça m’est arrivé une seule fois de ne pas pouvoir me libérer. Sinon je tourne sur mes jours de congé.

Vous n’avez pas peur du contre-emploi ?

C’est un jeu. Mais je n’ai pas peur d’aborder des rôles de méchants. Un moment donné j’ai fait un film où je tabasse celui qui joue mon fils puis je le jette dans un lac. Dans un autre courtmétra­ge je joue le rôle d’un dépressif alcoolique qui tabasse sa femme.

Comment obtenez-vous vos rôles ?

Je regarde les annonces sur des groupes de casting présents sur Facebook mais également sur des sites internets spécialisé­s et gratuits comme castingazu­r.fr Il ne faut surtout pas s’attendre à gagner beaucoup d’argent en étant figurant. Pour être embauché, il faut faire un CV, avec des vidéos et des photos. Tout le monde a un profil et une chance d’être choisi pour un rôle. Il ne faut pas se décourager. Ensuite il faut être convaincan­t face au recruteur. Je ne fais pas ces films pour gagner de l’argent, mais par pur plaisir. On est payé au tarif horaire d’un Smic.

Un nouveau projet en cours ?

J’ai été casté très récemment pour jouer un rôle dans un courtmétra­ge. Celui d’un père dont la fille transgenre veut devenir un homme. Les retours sont plutôt positifs mais je ne suis pas encore sûr d’avoir le rôle.

 ?? (Photo DR/Pierre Paf) ?? Yvon Glérant, ici dans le rôle d’un policier véreux.
(Photo DR/Pierre Paf) Yvon Glérant, ici dans le rôle d’un policier véreux.

Newspapers in French

Newspapers from France