Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Succès net et sans bavure pour les Raphaëlois­es

Après trois défaites consécutiv­es, dont deux en championna­t, les Raphaëlois­es se rassurent et se donnent un peu d’air dans la lutte pour le maintien. Même si la route est encore longue…

- LAURENT SEGUIN

Sur le papier, cette rencontre entre le SRVVB et France Avenir avait tout d’un duel pour le maintien. Et pourtant, si l’on pouvait à l’évidence parler d’un face-à-face entre mal classés, sur les douze joueuses présentent au coup d’envoi sur le parquet de PierreClèr­e, seules les filles d’Alexis Farjaudon avaient les têtes tournées vers le maintien en Ligue A féminine.

La raison ? La formation de France Avenir, qui prépare les JO de Paris 2024, est protégée, et donc sûre d’évoluer au coeur de l’élite la saison prochaine.

Une certitude qui ne berce malheureus­ement pas les nuits d’un entraîneur raphaëlois, dont l’équipe est coincée à une dangereuse treizième place synonyme de relégation. « Je ne dors plus depuis des semaines », nous confiait ainsi Alexis Farjaudon hier, à l’issue d’un succès (3-0) qui, à défaut d’agir sur ses insomnies, aura au moins eu le mérite de le rassurer.

Car, il a enfin assisté au réveil tant attendu de son équipe, l’entraîneur raphaëlois. Après trois défaites consécutiv­es, dont une cinglante éliminatio­n en coupe de France à Vandoeuvre-Nancy (3-0), suivie d’une cuisante défaite (3-0) à Terville-Florange, Farjaudon avait tiré la sonnette d’alarme. Et il a manifestem­ent été entendu.

Mal embarquées et menées (8-10) après un superbe block signé Defraeye, bousculées par les filles de Félix André, les Raphaëlois­es attaquaien­t pourtant cette 22e journée du mauvais pied. On s’inquiétait alors pour les nuits de Farjaudon, qui ne se seraient forcément pas arrangées après un revers à dormir debout face à la lanterne rouge du championna­t.

Davidovic taille patron

Mais emmenées par une Laura Milos qui en était déjà à huit points à l’issue de la première manche, les Raphaëlois­es sonnaient la révolte et prenaient sans trop de mal le premier acte (2517).

Relancées par Milos dans la première manche, les Varoises devaient ensuite leur salut à leur capitaine, l’internatio­nale Lara Davidovic. Après une entame de seconde manche toute aussi accrochée que lors de la précédente, les deux formations la jouaient encore collé serré (13-13) quand la patronne du jeu raphaëlois prenait les choses en mains, en soignant ses statistiqu­es (cinq points sur ce second set).

Le SRVVB plaçait quatre points consécutif­s (17-13) et filait tout droit vers le gain de cette seconde manche, remportée (25-20) sur un contre de… Lara Davidovic.

La résistance de Respaut

Littéralem­ent déchaînée, la pointue raphaëlois­e poursuivai­t son entreprise de destructio­n dans le troisième acte, en enchaînant les services monstrueux, en galvanisan­t sans cesse ses partenaire­s et en permettant aux Varoises de prendre un petit matelas (7-3, 105).

Les filles de Félix André s’accrochaie­nt avec une attaque gagnante de l’ancienne Raphaëlois­e Émilie Respaut (11-7), qui offrait même un retour à France Avenir sur son deuxième point de la soirée (14-14).

Mais là encore, Davidovic remettait les pendules à l’heure (15-15). Avant d’offrir une belle avance à son équipe (22-17) sur son quinzième point de la rencontre, puis de conclure sur le seizième (25-18).

Non, il n’était pas question de prolonger le cauchemar une nuit de plus. Même si cette saison n’a franchemen­t rien d’un rêve. Et même si de son propre aveu, Alexis Farjaudon s’attendait, hier soir, à ne dormir que d’un oeil.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Les Varoises ont pu compter sur leur capitaine, l’internatio­nale Lara Davidovic ( points), pour l’emporter.
(Photos Philippe Arnassan) Les Varoises ont pu compter sur leur capitaine, l’internatio­nale Lara Davidovic ( points), pour l’emporter.

Newspapers in French

Newspapers from France