Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bertrand Kieffer isolé au conseil mais serein

Alors que Nathalie Jamain et Fatiha El Bayid ont pris leurs distances, l’opposant assume sa fidélité à la liste, aux valeurs et aux idées de la liste conduite par J.-M. Rousseaux.

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Après la scission de l’opposition municipale, et la distance prise par Fatiha El Bayid et Nathalie Jamain avec leur liste originelle et son dernier représenan­t élu, Bertrand Kieffer (notre édition du 5 mars), ce dernier a souhaité apporter « quelques réflexions et rectificat­ions ».

« Deux conseillèr­es municipale­s de l’opposition qui changent de camp, rien de plus banal, c’est leur droit. Choix politiques que je n’ai pas à juger », estime d’abord Bertrand Kieffer. Mais « le plus surprenant ce sont les raisons invoquées » (notre encadré, ci-dessous).

Ainsi, « l’acrimonie qui se dégage de leur décision me surprend et je laisse chacun mesurer ce volte-face annoncé ».

L’élu estime que les argumentat­ions et positions invoquées dans le communiqué de Nathalie Jamain et Fatiha El Bayid « ne tiennent pas debout. Ce sont, paraît-il, des élément de langages politiques. »

« Attaché aux valeurs »

N’accordant que peu de cas à ces distances, Bertrand Kieffer annonce, « c’est là l’essentiel », rester « attaché au projet de Brignoles notre Ambition auquel j’ai oeuvré auprès de Jean-Michel Rousseaux, tant sur le fond des valeurs que nous portions – droiture, honnêteté, vérité et transparen­ce – que sur la forme à savoir la qualité des cent propositio­ns que nous avions faites ».

« Le citoyen éduqué et responsabl­e que je suis de “10 ans d’âge” en Provence Verte, habite Brignoles » rappelle Bertrand Kieffer. « J’y ai créé une entreprise et de multiples activités, j’ai investi et m’y suis investi, je paye mes impôts et j’y travaille. J’y fais même mes courses ! Peut-on en dire autant de tous ? Mes nombreuses implicatio­ns depuis 2011, contrairem­ent à d’autres arrivé(e)s bien plus tard, me font être présents tous les jours sur cette ville à la rencontre de tout un chacun. Et je suis toujours surpris des donneurs de leçons au-dessus de tous soupçons, aux qualités irréprocha­bles que je ne vois jamais dans les quartiers, dans les commerces, et qui pointent leur nez juste pour les événements officiels, les élections et surtout la photo pour quelques-uns… » Revenant sur le fond, l’élu d’opposition conclut : « Républicai­n et démocrate, soucieux d’apporter une différence, un respect, et parfois mon désaccord sur la chose politique brignolais­e, je reste vigilant et exigeant pour que les Brignolais en soient informés. Je ne crois pas à la pensée unique, ni au culte de la personne et je reste hors des manipulati­ons. »

Si jamais Nathalie Jamain et Fatiha El Bayid venaient à se rapprocher de l’actuelle majorité, Bertrand Kieffer pourrait être la seule voix d’opposition au sein du conseil municipal… Une sacrée responsabi­lité.

 ??  ?? « Je ne crois pas à la pensée unique, ni au culte de la personne et je reste hors des manipulati­ons », lance Bertrand Kieffer. (Photo doc H. D. S.)
« Je ne crois pas à la pensée unique, ni au culte de la personne et je reste hors des manipulati­ons », lance Bertrand Kieffer. (Photo doc H. D. S.)

Newspapers in French

Newspapers from France