Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ÉCOLE : TESTS SANS STRESS

Tout savoir sur les prélèvemen­ts salivaires La campagne débute aujourd’hui dans le Var

- Dossier : Laurent AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Casser les chaînes de contaminat­ion de la Covid-19 dans les écoles et permettre aux établissem­ents scolaires de rester ouverts. C’est le double objectif de la campagne de tests salivaires lancée en France et qui arrive dans le Var ce lundi.

Le coup d’envoi sera donné au Luc, dès 14 h, à l’école René-Char, en présence du recteur d’académie, Olivier Millangue. D’autres classes, notamment à Toulon, sont également espérées au programme à partir de mardi.

Moins désagréabl­es que les PCR

La Haute autorité de santé (HAS) a donné le 11 février son feu vert à ces tests pour les enfants sans symptôme. Les tests salivaires ont en effet l’avantage d’être bien moins désagréabl­es que les PCR « classiques » qui nécessiten­t l’introducti­on d’un écouvillon dans le nez. Ici seule la salive sera récupérée.

Ces tests, qui seront organisés de façon aléatoire et répétée, en priorité dans les zones où le virus circule activement, doivent permettre de renforcer la politique de dépistage de la Covid-19.

300 000 tests d’ici à fin mars

Comme l’a précisé le ministre de l’Éducation nationale, ces tests salivaires seront réalisés par des « personnels de santé » et non par des enseignant­s. Jean-Michel Blanquer a également affirmé la semaine dernière que la France avait « tout à fait les moyens en termes de tests et de moyens logistique­s » d’arriver « vers la mi-mars à l’objectif de 300 000 tests par semaine » pour l’ensemble du pays.

Un chiffre sensibleme­nt revu à la baisse depuis par son cabinet qui parle désormais plutôt de 300 000 tests à l’horizon de la fin du mois.

1 700 étudiants recrutés

Les syndicats d’enseignant­s, qui déplorent un manque d’organisati­on et d’anticipati­on de cette campagne de tests (lire par ailleurs), s’inquiétaie­nt de la mise à contributi­on des enseignant­s pour pratiquer les tests. Ce sont donc 1 700 étudiants qui seront recrutés dans l’Hexagone pour les besoins de cette campagne de tests dans les écoles. « Ces médiateurs seront des étudiants en médecine, en pharmacie, ou dans d’autres domaines, qui aideront les personnels mobilisés à la réalisatio­n de ces tests »,a détaillé Jean-Michel Blanquer.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les élèves en école élémentair­e effectuero­nt un test salivaire Covid- en crachant dans un tube à essai.
(Photo AFP) Les élèves en école élémentair­e effectuero­nt un test salivaire Covid- en crachant dans un tube à essai.

Newspapers in French

Newspapers from France