Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Rompre la chaîne de transmissi­on »

-

C’est à l’Inspecteur d’académie du Var de mettre en musique les directives ministérie­lles. Voici les principaux points pratiques du dispositif varois mis en place cette semaine malgré un calendrier très serré…

■ Les classes fermées

Avant les vacances, elles étaient une cinquantai­ne dans le premier degré sur les  écoles varoises. Retour à la normale ce lundi en attendant les résultats des tests.

■ Choix des écoles

Une liste a été établie en partenaria­t avec l’ARS et les collectivi­tés locales durant les vacances en fonction, non pas exclusivem­ent du nombre de classes fermées par établissem­ents, mais des taux de la pandémie dans la zone concernée incluant les cas positifs et cas contacts au sein de la population.

■ Premières zones à être testées

Prioritair­ement la Dracénie, Coeur du Var, Brignoles/SaintMaxim­in, Fréjus/SaintRapha­ël/Roquebrune et l’aire toulonnais­e.

■ Les objectifs

Vingt-cinq écoles sur cette première semaine, soit   élèves, puis ensuite   par semaine. Encore faut-il y arriver, ces« objectifs étant à passer au crible de la faisabilit­é en fonction des possibilit­és des laboratoir­es », module Olivier Millangue.

■ Les moyens

Du personnel de l’Éducation nationale (infirmière­s scolaires) sera associé à des

« médiateurs ». Ces derniers sont des étudiants recrutés pour l’occasion. Au nombre de vingtcinq pour le Var, ils assisteron­t les infirmière­s, mais seront aussi formés par les laboratoir­es pour recueillir avec les « gestes précis » la salive des enfants. Une convention est également passée avec la Sécurité civile pour appuyer le dispositif.

■ Les budgets

Ils se partagent entre l’Etat et l’Éducation nationale qui prend à sa charge les vingt-cinq médiateurs ou les membres de la Sécurité civile.

■ Les personnels des écoles

Ils ont également la possibilit­é de faire le test. Mais celui-ci devant se préparer en amont (étiquetage du tube à essai, références personnell­es, etc.), il faudra s’inscrire préalablem­ent et se munir de sa carte Vitale le jour J.

■ Et les maternelle­s ?

«Cela viendra mais nous avons préféré démarrer le dispositif avec des plus grands et lorsque tout sera bien rodé nous passerons au plus jeune », indique le numéro  du rectorat dans le Var.

■ Le planning des tests varois

Impossible de cocher une case dans votre agenda. Le dispositif étant « en cours de déploiemen­t et collant à la réalité de la pandémie sur le terrain », il n’est pas disponible puisque réévalué régulièrem­ent en fonction des besoins, informe le rectorat. Ainsi une école déjà visitée, pourrait l’être de nouveau sous quinze jours si la situation se dégradait.

■ La durée de la campagne

Aucune date n’est fixée, justement du fait qu’il s’agit avant tout de s’adapter à la situation. « Toutes les semaines, nous étudierons de façon croisée les données avec l’ARS et ciblerons les zones où l’on repère des cas. Cela, pour permettre la meilleure prévention possible de la diffusion du virus et rompre la chaîne de transmissi­on », souligne Olivier Millangue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France