Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un objectif de   vaccinatio­ns par semaine

Quelque 4 223 personnes ont reçu une injection ce week-end dans le Var. Une réussite qui va permettre de monter en puissance

- F. D. OLIVIER MARINO omarino@nicematin.fr

Le centre commercial Grand Var étant fermé, les Varois se sont rués vers l’Avenue 83, à La Valette samedi, pour leur virée shopping. Un succès tel que les agents de sécurité du centre ont dû filtrer les entrées car la jauge maximale était atteinte. « Chaque boutique de l’Avenue a une jauge correspond­ant à sa superficie. Pour les allées à ciel ouvert, nous avons établi une jauge à 3 382 personnes que nous pouvons potentiell­ement encore réduire », indique Michel Adamo, directeur du centre commercial.

Dès le début d’après-midi, les familles sont venues en masse et, rapidement, les capteurs de comptage ont lancé l’alerte sur site.

Ces capteurs enregistre­nt tous les passages et des grilles peuvent être fermées aux entrées de l’Avenue afin de contenir la foule.

C’est ce qui s’est passé pour les 15 agents de sécurité supplément­aires qui avaient été recrutés pour ce week-end à « hauts risques ». Aucun incident n’a été déploré mais les magasins n’ont pas désempli de l’après-midi. « Nous limitons donc l’accès pour protéger nos clients. D’ailleurs, la jauge maximale autorisée est affichée sur chaque vitrine de boutiques. L’objectif est de « lisser le flux des clients » à toute heure de la journée. De même, nous effectuons une désinfecti­on de tous les points de contact toutes les heures et les aires de repos ont été fermées », ajoute le patron du centre.

L «a machine est lancée, maintenant il faut transforme­r l’essai ». Henri Carbuccia, délégué départemen­tal de l’agence régionale de santé dans le Var, affichait dimanche soir sa satisfacti­on. Quelque 4 223 Varois ont été vaccinés dans le

(1)

week-end. L’ambition de l’ARS est de monter à un rythme de croisière de « 15 000 injections par semaine, on en a les moyens aujourd’hui », affirme Henri Carbuccia. L’objectif est même d’atteindre rapidement les 20 000 vaccinés hebdomadai­res en mobilisant encore mieux les profession­nels de santé de ville.

« L’AstraZenec­a n’est plus un frein »

Comment ? Grâce à l’AstraZenec­a plus facile à conserver que les vaccins Pfizer et au Moderna. « Les gens ont vaincu la réticence à l’AstraZenec­a », constate le directeur 83 de l’ARS. «La preuve avec l’hôpital de Sainte-Musse qui a vacciné 908 personnes ce weekend avec de l’AstraZenec­a. Idem, à Draguignan, où on avait fait le pari d’ouvrir trois lignes malgré des créneaux vides, et on a fait le plein. Tous les rendez-vous ont été pris. C’est une réussite » ,sefélicite Henri Carbuccia. 578 tests PCR ont également été réalisés dans le week-end. Et demain l’enjeu sera d’ouvrir de nouvelles lignes de vaccinatio­n, d’autres centres de vaccinatio­n « là où ce sera pertinent » et d’en garder ouverts en weekend. Tout en sachant que 30 à 40 % des injections quotidienn­es sont réalisés ailleurs que dans ces centres. 1. 2 074 personnes ont été vaccinées ce samedi 6 mars et 2 149 dimanche dont 908 à l’hôpital Saint-Musse et 197 à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon. 86 au centre hospitalie­r de Saint-Tropez, 60 à celui de la Dracénie, et 55 à celui de Fréjus. Dans les centres de vaccinatio­n, 570 personnes ont reçu une injection au port marchand à Toulon. 481 à Fréjus, 471 à Hyères, 384 à La Seyne, 344 à Draguignan, 310 à Brignoles, 238 à Fayence et 119 à Grimaud.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les vaccinatio­ns ont tourné à plein régime ce week-end dans le Var.
(Photo Valérie Le Parc) Les vaccinatio­ns ont tourné à plein régime ce week-end dans le Var.
 ?? (Photo DR) ?? Les familles sont venues en masse, ce samedi, à l’Avenue .
(Photo DR) Les familles sont venues en masse, ce samedi, à l’Avenue .

Newspapers in French

Newspapers from France