Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le ministère des Armées perd une bataille autour de l’hôpital Sainte-Anne à Toulon

- E.M.

Le ministère des Armées réclamait une centaine de milliers de d’euros à la société Vinci Constructi­on, maître d’oeuvre de la constructi­on de l’hôpital Sainte-Anne, à Toulon, dans les années 2000.

Au coeur de ce litige : des dysfonctio­nnements constatés dans le système de chauffage de l’établissem­ent, après sa livraison en 2008.

Saisi par le ministère, le tribunal administra­tif de Toulon a tranché en faveur de Vinci.

L’établissem­ent hospitalie­r avait été privé d’un tiers de sa capacité de production en eau chaude durant les années 2010 et 2011, à cause de plusieurs défauts techniques.

  euros pour Vinci

La facture des travaux de réparation­s s’est élevée à 84 043,21 euros. Un montant auquel se sont ajoutés 17 863,21 euros au titre des frais d’expertise.

Ayant laissé filer le délai de la garantie dite de fonctionne­ment, le ministère des Armées entendait faire jouer la garantie décennale pour récupérer ces sommes, soit près de 102 000 euros.

Cette garantie couvre, pendant au moins dix ans, les équipement­s d’un bâtiment si les dommages rendent l’ouvrage « impropre à sa destinatio­n », a posé le tribunal dans sa décision.

Or, selon la juridictio­n administra­tion, les trois chaudières de l’hôpital ne sont jamais tombées en panne simultaném­ent alors qu’une seule suffit à alimenter les services de l’établissem­ent qui a pu continuer de fonctionne­r. Les dommages n’ont donc pas rendu l’ouvrage « impropre à sa destinatio­n » et l’État a été débouté de ses demandes et devra indemniser Vinci à hauteur de 1 500 euros. CQFD.

 ?? (Photo doc R.B) ?? Le marché de constructi­on du nouvel hôpital SainteAnne s’élevait à  millions d’euros lors de son attributio­n.
(Photo doc R.B) Le marché de constructi­on du nouvel hôpital SainteAnne s’élevait à  millions d’euros lors de son attributio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France