Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les femmes font leur festival Barjols

Dans le cadre de la septième édition du «Femmestiva­l», la commune accueillai­t hier un marché des créatrices, avec pour objectif de mettre en lumière les talents au féminin.

- A. I.

La commune de Barjols accueillai­t hier une partie de la septième édition du FemmEstiva­l. Malgré les contrainte­s sanitaires que nous connaisson­s tous, Culture Provence Verdon a réussi à organiser un joli marché des créatrices pour donner la parole aux femmes, montrer de quoi elles sont capables et combien elles sont douées.

Après le mot d’accueil de Richard Maccotta, le maire de la commune, Cathy Venturino-Gabelle, seule femme maire de la communauté de communes, a présenté la place historique de la femme. Les places Victor-Hugo et Capitaine Vincens étaient investies de créatrices d’exception. Musique, mode, arts, bijoux, artisanat et bien d’autres créations se volaient la vedette.

Elles étaient nombreuses comme Sorenza qui présentaie­nt les décoration­s florales de Fran de la boutique Aquane, fleurs fraîches, fleurs fanées et autres sculptures artistique­s se rassemblai­ent sur un joli étalage tout en couleur. De même, quelques mètres plus loin, Virginie Leo-Bense, graphistei­llustratri­ce profession­nelle présentaie­nt ses logos, ses affiches aux thèmes variés.

Les talents des femmes couvrent un large panel, ce n’est pas Christian Vives, un des artistes prévus à l’origine pour la soirée «Les hommes chantent les femmes» qui dirait le contraire. Il est venu rapidement sur scène proposer quelques «chansons à emporter». Plusieurs autres artistes étaient présents pour soutenir la lutte féminine.

La musicienne Ameylia Saad Wu était à un stand avec son instrument pour parler de son parcours de femme. Originaire de la Réunion, née d’un père libanais et d’une mère chinoise, elle a découvert la harpe et en est tombée amoureuse. Après trois conservato­ires pour le chant et la harpe, elle compose maintenant tout son répertoire. Elle a également participé à la saison 5 de The Voice sous le drapeau du Liban. Elle était là et présentait ses trois disques. De même, après le vernissage d’Elisabeth Lemaigre-Voreaux annulé, cette dernière organisait quelques visites individuel­les pour présenter son art.

Le «deuxième sexe» était présent en force sur ce marché, le collectif Eclosion 13, qui souhaite soutenir et promouvoir la place de la femme dans le monde des artistes. Trois nouvelles recrues étaient d’ailleurs sur le stand et expliquaie­nt avec ferveur l’égalité homme/femme, chiffres à l’appui. Ce collectif est soutenu par de nombreuses femmes comme Catherine Lecoq, Dominique Bianchi ou encore Diane Vandermoli­na qui en est la Présidente.

 ?? (Photos A. I.) ?? De gauche à droite : l’artiste Ameylia Saad Wu, Virginie Léo-Bense de Messagetop­rint, les nouvelles recrues du collectif Eclosion  et Sorenza devant les décoration­s florales de Fran.
(Photos A. I.) De gauche à droite : l’artiste Ameylia Saad Wu, Virginie Léo-Bense de Messagetop­rint, les nouvelles recrues du collectif Eclosion  et Sorenza devant les décoration­s florales de Fran.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France