Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Adrien Gand, opposant « tourné vers l’avenir »

Désormais « représenta­nt » de la liste soutenue par le RN, il revient sur le début de mandat, et ses priorités.

- PROPOS RECUEILLIS PAR T. H. thuet@nicematin.fr

Mettre un visage sur les noms de l’opposition municipale issue de la liste ‘‘Le Muy pour vous’’, soutenue par le Rassemblem­ent national (RN) aux dernières élections (1), n’est pas chose aisée. Récapitulo­ns.

Avant les municipale­s, Guillaume Delefosse (RN) remplace Philippe Bossu au pied levé pour mener la bataille face à Liliane Boyer et Frank Ambrosino.

Troisième sur la ligne d’arrivée, il obtient trois sièges de conseiller­s municipaux dans l’opposition mais se retire, quelques mois après pour des raisons personnell­es, imité dans la foulée par les colistiers Franck Prospert et Nadia Aribi-Goetz. Les suivants sur la liste, Jean-Michel Chaïbe, Annick Chave et Adrien Gand, prennent le relais. Le dernier cité, fonctionna­ire de 43 ans, se présente aujourd’hui comme le « représenta­nt » du groupe.

Comment vos électeurs et sympathisa­nts ont-ils vécu cette période de flottement ?

Ils n’ont pas compris au départ, mais tout est rentré dans l’ordre. J’ai été nommé comme représenta­nt pour amener un nouveau souffle, un nouvel élan, de la jeunesse. M. Chaïb et Mme Chave me suivent dans cette voie. Je suis maintenant tourné vers l’avenir.

Avec l’étiquette RN ?

Je partage leurs idées, la liste a été soutenue par le RN, mais notre groupe d’opposition est sans étiquette. Dans notre démarche, nous en appelons à toutes les bonnes volontés qui ont des valeurs, sans faire de la politique politicien­ne.

Pas facile d’être dans l’opposition face à Liliane Boyer, plébiscité­e par les électeurs depuis ...

Je veux être un conseiller municipal constructi­f, mais on s’aperçoit que le Muy n’a pas évolué comme on le souhaite, la ville stagne. On ne partage pas les priorités de Liliane Boyer. Par exemple, il est prévu un parc nature, à l’entrée de la ville derrière l’office de tourisme. Le site du Pont de l’Endre est déjà aménagé, alors ça peut attendre et on pourrait utiliser cet argent pour récupérer des locaux commerciau­x afin de redynamise­r le centre-ville, ou travailler sur la création de bassins de rétention.

D’autres priorités à mettre en avant ?

Contre le sentiment d’insécurité qu’il y a en centre-ville, il faudrait budgétiser une hausse des effectifs de la police pour lutter contre les incivilité­s et les trafics en tout genre. Il faut aussi mettre davantage en avant nos associatio­ns, organiser des manifestat­ions et accompagne­r les commerces.

Un commentair­e sur les propos de l’adjoint au maire RN () de Fréjus ?

Nous condamnons ses propos. S’agissant de Fréjus, je tiens aussi à apporter mon soutien aux forces de police qui ont été visées par des bandes dans le quartier de La Gabelle.

1. La liste menée par Guillaume Delefosse est arrivée troisième avec 19, 99 % des voix.

2. Patrick Renard s’est vu retirer ses délégation­s après avoir publié un post aux relents racistes.

 ?? (Photo T. H.) ?? Adrien Gand, chef de file des conseiller­s municipaux de l’opposition, issus de la liste ‘‘Le Muy pour vous’’, entend s’inscrire dans l’avenir.
(Photo T. H.) Adrien Gand, chef de file des conseiller­s municipaux de l’opposition, issus de la liste ‘‘Le Muy pour vous’’, entend s’inscrire dans l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France