Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un post Facebook qui fait du bruit

-

Le 7 février, à quelques jours d’une séance du conseil municipal où le sujet est à l’ordre du jour, l’ancien élu Philippe Durando, colistier de Bertrand Kieffer, Fatiha El Bayid et Nathalie Jamain, publie sur sa page un document de travail selon lequel le stationnem­ent va devenir payant en surface en plusieurs endroits de Brignoles. Pas vraiment un scoop, puisque la municipali­té assume cette option depuis de nombreux mois. Le post est partagé quelques jours plus tard par Bertrand Kieffer.

Sans le citer nommément, le maire Didier Brémond le pointera du doigt en conseil : « Un document de travail qui sort sur les réseaux sociaux, c’est l’inverse de la transparen­ce et de la démocratie. C’est de la fausse informatio­n. » En prenant leurs distances, Nathalie Jamain et Fatiha El Bayid font aussi référence – encore une fois sans clairement le nommer – à cette publicatio­n Facebook :

« Dernièreme­nt, des documents issus des commission­s post-conseil municipal ont été divulgués sur les réseaux sociaux, créant une polémique aussi inutile que dangereuse pour la démocratie et la nécessaire transparen­ce de l’action publique. »

« Un fait relevant de la loi »

Des mentions qui ne sont pas du tout du goût de Bertrand Kieffer : « Dans quel état de droit sommesnous pour empêcher la diffusion de documents à des lecteurs en quête d’informatio­n, à propos de sujets qui touchent le devenir des citoyens de cette ville ? Ce sujet dont je ne suis pas à l’origine sort-il de la sphère publique, est-il injurieux, a-t-il une position désobligea­nte ? » L’élu d’opposition tient à rappeler « aux grincheux qui s’offusquent en plein conseil municipal, que d'une manière générale, la règle est l’obligation de faire la publicité des séances du conseil municipal et même de l’affichage (...). Crier au loup pour un fait relevant de la loi me semble donc déplacé. Et parler de “dangereuse pour la démocratie” me semble inappropri­é au même titre que “nuisible”. Voilà bien un chapelet d’adjectifs qui sort de ce contexte ! »

Au-delà de la divergence d’opinions, difficile de dire si cette publicatio­n Facebook est réellement à l’origine de la scission de l’opposition, ou si elle n’aura été qu’un prétexte à cette séparation.

Newspapers in French

Newspapers from France