Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La députée vient prendre le pouls de la situation de l’emploi

La parlementa­ire rend visite à toutes les agences de Pôle emploi de la circonscri­ption, pour connaître au plus près les problèmes et satisfacti­ons.

- B. G.-C.

La députée Valérie Gomez-Bassac se rend dans chaque Pôle emploi de sa circonscri­ption afin de découvrir les actions, pouvoir les faire remonter, avoir connaissan­ce de ce qui fonctionne et ce qui est compliqué. Le maire de Saint-Maximin Alain Decanis, ne s’étant également jamais rendu dans la structure saint-maximinois­e, s’est joint à la présentati­on la semaine dernière. Isabelle Albert, directrice de l’agence saint-maximinois­e, Nathalie Miñana, directrice adjointe de l’agence brignolais­e et Véronique Inquimbert, directrice territoria­le déléguée pour le haut-Var et l’est Var étaient réunies pour présenter au mieux l’actualité sur la circonscri­ption et sur l’agence.

Territoire moins touché que d’autres

Il a ainsi été révélé que la 6e circonscri­ption est celle qui a le moins subi d’augmentati­on des demandes d’emploi de catégorie A avec une croissance sur un an de 2.6 %.

Par ailleurs, la jeunesse s’en sort bien grâce au plan « un jeune, une solution », les demandes ont augmenté de 3.9 % contre 4.3 % pour les 25-45 ans et 4.4 % pour les plus de 50 ans. En revanche, en se basant sur les déclaratio­ns préalables à l’embauche du Var, les recrutemen­ts ont baissé de 8 % dans tous les secteurs au dernier trimestre 2020. Sur la circonscri­ption, ce chiffre s’élève à 22.6 % impactant principale­ment les activités de service, d’hébergemen­t, de restaurati­on, de spectacles et créatives.

Prioriser la jeunesse

Le plan « un jeune, une solution » a été intensifié avec 14 conseiller­s « accompagne­ment intensif jeunes » dont un à Saint-Maximin. Le dispositif « un parrain, un emploi » du conseil régional permet d’associer un employeur parrain à un jeune. Les employeurs sont également informés des différente­s aides dont ils peuvent bénéficier en engageant un jeune. Dans le départemen­t l’accent est mis sur les jeunes et les publics de zones de revitalisa­tion rurale, concernant cinq communes de l’agence locale.

Des nouveautés

Un nouveau suivi des demandeurs d’emploi a été mis en place avec trois niveaux de modalités d’accompagne­ment : renforcé avec des rendez-vous réguliers, guidé avec des contacts fréquents en présentiel, distanciel ou pour un public autonome où il s’agit plus d’une promotion des (Photo B. G.-C.)

services à mobiliser en autonomie.

Un renforceme­nt de l’entraide entre les demandeurs par le biais de communauté­s a aussi été énoncé. Un rapprochem­ent avec le CAP emploi pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap a été effectué. Enfin, la personnali­sation de l’accompagne­ment va s’étendre au domaine de l’indemnisat­ion.

 ??  ?? Les différente­s facettes du Pôle emploi ont été présentées.
Les différente­s facettes du Pôle emploi ont été présentées.

Newspapers in French

Newspapers from France