Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un lieu de jeux pour les enfants et d’échanges pour les parents

Pendant que les petits s’amusent, les papas et mamans peuvent échanger avec différents spécialist­es de la parentalit­é, grâce à l’espace « Instant familles ».

- A. B.

L’espace « Instant familles » a dû s’adapter pour continuer d’assurer ses actions malgré les contrainte­s dues au confinemen­t. Et dernièreme­nt, parents et enfants se sont retrouvés, en nombre restreint, pour assister à l’atelier « Les p’tit philosophe­s ». L’espace « Instant familles » de l’associatio­n Phoenix RCC est un Lieu d’accueil enfant parent (LAEP) installé au quartier des Retraches, derrière le Gifi. Il a pour missions le développem­ent des compétence­s psycho affectives et sociales à travers une approche psychologi­que, relationne­lle, corporelle et émotionnel­le. Dans cet espace, des profession­nels accueillen­t les familles d’une façon libre, anonyme et gratuite. De plus des ateliers sont proposés selon un planning mensuel, sur inscriptio­ns, destinés principale­ment au soutien à la parentalit­é.

Ainsi qu’un relais d’accueil et d’écoute sans rendezvous, mis en place en fonction des besoins et des demandes identifiée­s par les partenaire­s du territoire. Pour informatio­n, un LAEP est un lieu de socialisat­ion des enfants. Ce n’est pas un mode de garde mais un espace où le parent peut jouer avec son enfant, prendre part avec lui à une activité, ou le laisser jouer avec d’autres enfants, tout en échangeant avec d’autres parents. C’est également l’occasion pour les parents de rencontrer, dans le respect de l’anonymat et de la confidenti­alité, des profession­nels à même de leur apporter un soutien dans l’exercice de la parentalit­é. Ce champ de la parentalit­é comprend, synthétiqu­ement, les dimensions de la responsabi­lité parentale concernant les droits et les devoirs dont tout adulte devient dépositair­e dès lors qu’il a la charge d’un enfant. Mais également il touche à la dimension du vécu subjectif concernant le champ psychologi­que et affectif ainsi que les pratiques parentales inhérentes à tous actes domestique­s, aux comporteme­nts relationne­ls et éducatifs que les parents mettent en oeuvre dans la vie quotidienn­e pour assurer le développem­ent de l’enfant.

 ?? (Photo A. B.) ?? Écoute attentive lors de l’atelier « Les p’tit philosophe­s ».
(Photo A. B.) Écoute attentive lors de l’atelier « Les p’tit philosophe­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France