Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Incidents entre migrants et policiers dans un train à Menton

Samedi soir, un contrôle de la Police aux frontières a dégénéré dans le Menton-Nice. Deux policiers ont été blessés dans l’altercatio­n. Leurs agresseurs ont été placés en garde à vue

- G. L.

Samedi soir, un contrôle de la Police aux frontières a dégénéré dans le train Menton-Nice, en gare de Menton-Garavan. Il était aux environs de 23 heures quand, selon le syndicat Unité SGP Police, une opération a été menée dans le convoi. Une mission transfront­ière « classique », selon le syndicat. « Quand ils sont montés dans le train, les collègues sont tombés sur une dizaine de migrants, hommes et femmes, qui se sont enfermés à leur vue dans les toilettes, malgré l’exiguïté du lieu », relate Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemen­tal du syndicat. À l’aide d’outils, les policiers ont alors tenté d’ouvrir la porte. Laquelle se serait soudain ouverte brusquemen­t. « Une première bagarre a éclaté, des migrants ont volé des outils et se sont renfermés dedans. »

Le train a été immobilisé pour permettre aux policiers de décider de la conduite à tenir. La directrice départemen­tale de la Police aux frontières s’est rendue sur place.

Garde à vue et reconduite à la frontière

Au bout d’une heure, la porte est finalement ouverte. De nouveaux affronteme­nts éclatent. « Très violents », selon Unité SGP Police. Deux policiers sont touchés, l’un à l’oeil, l’autre à la main. « Aucun migrant n’a été blessé dans l’opération, les collègues ont agi avec beaucoup de profession­nalisme », commente Laurent Martin de Frémont. Tous seront finalement interpellé­s. Deux ont été placés en garde à vue pour violences volontaire­s sur personnes dépositair­es de l’autorité publique. Les huit autres ont été placés au poste de Menton pour, selon le syndicat, être reconduits à la frontière.

 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) ?? L’incident est survenu alors que le train se trouvait en gare de Menton-Garavan.
(Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) L’incident est survenu alors que le train se trouvait en gare de Menton-Garavan.

Newspapers in French

Newspapers from France