Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Droits des femmes : elles ont donné de la voix ce week-end

-

AParis, Lyon, Montpellie­r, Quimper... Des centaines de personnes, des femmes principale­ment, ont manifesté dans plusieurs villes de France, samedi et dimanche. Un week-end de manifestat­ions féministes, avant la Journée internatio­nale des droits des femmes aujourd’hui. Dans la capitale, le rassemblem­ent s’est tenu place de la République à l’appel de « On Arrête Toutes », un collectif d’associatio­ns féministes. Environ 300 personnes se sont rassemblée­s pour défendre « à l’internatio­nal » les droits des femmes et les appeler à faire « grève de tout » aujourd’hui.

Le droit à l’avortement

A Montpellie­r, comme dans de nombreuses autres villes, les pancartes et banderoles dénonçaien­t notamment les attaques contre le droit à l’avortement dans de nombreux pays, y compris en Europe.

Inégalités salariales

Les inégalités, en particulie­r salariales, entre femmes et hommes, encore accentuées par la pandémie, étaient également au centre des revendicat­ions. Selon l’organisme européen des statistiqu­es Eurostat, les femmes étaient payées en moyenne 14,1 % de moins que les hommes dans l’UE en 2018.

Violences faites aux femmes

Les manifestan­tes appelaient aussi à lutter contre les violences faites aux femmes et les féminicide­s, alors qu’en 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

A Lyon aussi, ces slogans dénonçant le sexisme et le patriarcat étaient accompagné­s en chansons et au rythme des roulements de tambour, sous une marée de drapeaux et de pancartes. Parmi les revendicat­ions figurait également la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) pour toutes.

Les manifestat­ions avaient commencé samedi dans plusieurs villes de l’Hexagone. A Lille, la marche avait réuni entre 800 et 900 manifestan­ts, selon l’estimation de la préfecture. A Nice, la mobilisati­on avait été autorisée malgré le confinemen­t de la ville durant le week-end. A Marseille, des représenta­ntes d’associatio­ns féministes ont pris la parole pour interpelle­r les passants. Elles ont été rejointes par un cortège de femmes kurdes rassemblée­s derrière une banderole clamant « Les femmes changent le monde ». A Bastia, une marche pour les droits des femmes a rassemblé 150 personnes, selon la préfecture. La Corse a été marquée par le décès de Julie Douib, 34 ans, tuée le 3 mars 2019 à L’Île-Rousse par son-ex compagnon. Cet électrocho­c dans l’opinion avait donné le départ d’une mobilisati­on inédite et poussé le gouverneme­nt à organiser son « Grenelle contre les violences conjugales ». A Toulouse, plusieurs centaines de personnes ont participé à un « village féministe ». Animant un atelier de « détourneme­nt de publicité sexiste », de jeunes militantes ont ajouté au feutre, sur une réclame de parfum montrant une femme : « Si tu pouvais fantasmer de me respecter...»

 ?? (Photo AFP) ?? Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce week-end partout en France.
(Photo AFP) Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce week-end partout en France.

Newspapers in French

Newspapers from France