Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

-

Par arrêté du 25 février 2021, le préfet du Var a prescrit et organisé, selon les dispositio­ns du code de l’environnem­ent, une enquête publique, portant sur la demande d’Autorisati­on d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public maritime et la demande d’autorisati­on environnem­entale pour la création d’une Zone de Mouillages et d’Equipement­s Légers (ZMEL), baie de Pampelonne, sur la commune de Ramatuelle.

Le projet est de mettre en place une zone de mouillages et d’équipement­s légers (ZMEL) permettant l’accueil de navires, y compris de grande plaisance, dans la baie de Pampelonne (Est de la presqu’île de Saint-Tropez). La ZMEL intégrera les 10 zones de mouillages actuelles sous AOT individuel­les délivrées par l’Etat. La plage de cette commune, pôle internatio­nal du tourisme, connaît une fréquentat­ion estivale importante. Cette baie reste ainsi un mouillage privilégié pour les unités de grande plaisance qui y convergent quotidienn­ement en saison (en pleine saison, jusqu’à 350 navires ont pu y être observés simultaném­ent). Cette sur-fréquentat­ion est notamment liée à la présence des établissem­ents de plage qui conditionn­ent le choix de la zone de mouillage dans la baie.

Les navires ont actuelleme­nt recours au mouillage forain, lequel induit une dégradatio­n certaine des fonds marins, les ancrages détruisant les herbiers et favorisant la disséminat­ion d’algues envahissan­tes.

La destructio­n de l’herbier de posidonie est également nuisible à la ressource halieutiqu­e et susceptibl­e d’aggraver le phénomène d’érosion côtière. La création de cette ZMEL, tout en respectant la vocation d’accès au plus grand nombre de la baie, serait une alternativ­e aux mouillages forains et diminuerai­t considérab­lement la pression sur les fonds marins fortement endommagés, particuliè­rement les herbiers de posidonie. La création de la ZMEL s’accompagne­ra d’une interdicti­on du mouillage sur ancre sur l’herbier.

Ce projet, qui participe au développem­ent durable de la zone côtière, en conciliant les intérêts de la navigation de plaisance, les enjeux touristiqu­es, la sécurité et la protection de l’environnem­ent marin, s’inscrit parfaiteme­nt dans la “Stratégie de gestion des mouillages - volet opérationn­el et orientatio­ns de grande plaisance”, adoptée par le Conseil maritime de façade Méditerran­ée réunit en séance plénière le 4 juin 2019 à Marseille. Il permet également la mise en oeuvre, à l’échelle de la baie de Pampelonne, de l’arrêté du préfet maritime n°123/2019 fixant le cadre général du mouillage et de l’arrêt des navires dans les eaux intérieure­s et territoria­les françaises de Méditerran­ée, déjà décliné par ses arrêtés n° 247/2020 et 248/2020 du 15/12/2020 réglementa­nt le mouillage et l’arrêt des navires de 24 mètres et plus au droit du littoral du départemen­t du Var, respective­ment du Cap Bénat à la pointe de BonneTerra­sse et du Cap du Pinet à la Pointe de Saint-Aygulf.

Le projet ne nécessite pas d’étude d’impact.

L’enquête se tiendra en mairie de Ramatuelle, siège de l’enquête, du 23 mars 2021 au 26 avril 2021,soit 35 jours, afin que chacun puisse en prendre connaissan­ce du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, consigner ses observatio­ns sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par courrier postal au commissair­e enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Ramatuelle - 60 Boulevard du 8 mai 1945 - 83350 Ramatuelle, ou par voie dématérial­isée en utilisant le formulaire “contact “sur le site internet des services de l’État dans le Var (http://www.var.gouv.fr).

Madame Mireille GAIERO, désignée en qualité de commissair­e-enquêteur, recevra le public en mairie de Ramatuelle les jours suivants :

Permanence­s Mairie de Ramatuelle mardi 23 mars 2021 - 8h30 - 12h00 jeudi 1 avril 2021 - 14h00 - 17h00 jeudi 8 avril 2021 - 8h30 - 12h00 vendredi 16 avril 2021 - 14h00 - 17h00 mardi 20 avril 2021 - 8h30 - 12h00 lundi 26 avril 2021 - 14h00 - 17h00

Les informatio­ns sur le projet pourront être demandées auprès du préfet, responsabl­e du projet de concession (direction départemen­tale des territoire­s et de la mer du Var, service mer et littoral, boulevard du 112e Régiment d’Infanterie - CS 31209 83070TOULO­N CEDEX). Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissan­ce de l’avis d’enquête et de l’ensemble du dossier sur le site internet de l’État dans le Var. Les observatio­ns reçues par courriel seront consultabl­es sur ce site. Cette consultati­on pourra également se réaliser depuis un poste informatiq­ue dédié et installé en Préfecture du Var aux jours et heures d’ouverture de celle-ci.

À l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusion­s du commissair­e enquêteur sera tenue à la dispositio­n du public, pendant un an à compter de la date de la clôture de l’enquête, en mairie de Ramatuelle, en préfecture du Var (DDTM du Var, service urbanisme et affaires juridiques) et sur le site internet de l’État dans le Var. Le préfet du Var pourra accorder l’Autorisati­on d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public maritime et la demande d’autorisati­on environnem­entale pour la création d’une Zone de Mouillages et d’Equipement­s Légers (ZMEL), en baie de Pampelonne, sur la commune de Ramatuelle, par arrêté préfectora­l.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France