Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

C’est toujours show !

Un an après le dernier derby à l’Allianz Riviera de la vie d’avant, l’OGC Nice reçoit l’AS Monaco dans un stade vide pour sauver sa saison. A la lutte pour le top 3, l’ASM a d’autres priorités

- Remplaçant­s Nice : Remplaçant­s Monaco : VINCENT MENICHINI

Il s’en est passé des choses depuis un an et la venue de l’AS Monaco à l’Allianz Riviera. C’était le 7 mars 2020, les stades étaient encore pleins, la vie légère, les bars bondés, Kasper Dolberg un attaquant merveilleu­x, Moussa Wagué un passeur décisif improbable, Patrick Vieira un coach à la mode et l’OGC Nice un candidat à l’Europe. Depuis, on n’est pas devenus fous, mais presque, et ce qui était vrai alors ne l’est plus du tout. Les derbys, et autres, ne se jouent plus que devant des sièges vides, ce qui n’exclut en rien la possibilit­é de voir un bon match de football.

Car l’AS Monaco est redevenue un club qui compte dans le paysage du foot français grâce à la qualité de son recrutemen­t (Volland, Disasi, Caio Henrique...) et un entraîneur, Niko Kovac, à l’élégance rare, mais surtout capable de fédérer autour d’une cause commune.

Le dilemme de Kovac

Le technicien croate avait réclamé six mois pour que la mayonnaise prenne. Il est parfaiteme­nt dans les temps, voire en avance, car l’AS Monaco se retrouve à la bagarre pour une place en Ligue des champions, ce qui n’est pas l’objectif affiché mais celui tant espéré bien entendu. C’est dans cette logique que Kovac aborde ce rendez-vous contre Nice, cinq jours après la défaite à Strasbourg, la première en 2021. Le coach monégasque devrait faire souffler Volland et Fofana, qui réalisent une saison de très haut-niveau. La question se pose également pour Ben Yedder, Aguilar

Benitez

ou même Caio Henrique, qui jouent tous les matchs et à coup sûr celui contre Lille, dimanche, qui a des airs de dernière chance dans la perspectiv­e d’un

ALLIANZ RIVIERA

Kamara

Saliba

Todibo

Lotomba

Gouiri

Lees-Melou (c)

Ben Yedder (c)

Myziane

Jovetic

Claude-Maurice

Atal

Diatta

Diop (Photo Jean-François Ottonello) titre que Monaco regarde avec des jumelles, mais un peu d’espoir. « Quand vous avez la possibilit­é de faire entrer Fabregas, Jovetic, Diatta, Disasi et j’en passe...

Tchouaméni

Fabregas

Eurosport

Sidibé

Disasi

Majecki

Badiashile

Ballo-Touré

Cardinale (g.), Pelmard, Bambu, Daniliuc, Thuram, Trouillet, Dolberg, Ndoye, Sellouki.

Entraîneur : Adrian Ursea.

Absents : Dante, Reine-Adélaïde, Boudaoui (genou), Rony (cuisse).

Mannone (g.), Aguilar, Caio Henrique, Matsima, Fofana, Golovin, Matazo, Volland.

Entraîneur : Niko Kovac.

Absents : Gelson, Guebbels (reprise), Millot, Pellegri, Lecomte, Ait Bennasser (choix). » a glissé Adrian Ursea, avant le troisième derby de la saison après les deux premiers remportés par l’AS Monaco en Ligue 1.

« J’ai commencé à parler avec Axel (Disasi, son ancien coéquipier à Reims) . Je lui ai dit que cette fois, c’était pour nous. Monaco n’est pas une équipe qui nous fait peur, a annoncé Hassane Kamara, en balance avec Nsoki sur le côté gauche de la défense.

On se concentre sur nous, on veut à tout prix faire un match plein. »

La vie sans Boudaoui

Pour le Gym, qui voit tomber ses joueurs en forme un à un cette saison (Boudaoui sera absent pour les deux prochains mois), cette Coupe de France est une formidable occasion de se relever et d’envisager autre chose qu’un printemps à ressasser tout ce qui n’a pas été ou ne va plus.

« C’est un grand objectif, on ne fait pas la saison espérée, a reconnu Kamara. La Coupe peut nous permettre de retrouver du plaisir, de redresser la barre. C’est important pour les supporters également. Jouer une finale au Stade de France, c’est un rêve. Je n’ai jamais eu cette chance. »

 ??  ?? Retrouvail­les entre Saliba et Ben Yedder, ce soir à l’Allianz, plus d’un mois après la défaite du Gym à Monaco en Ligue , au Louis-II.
Retrouvail­les entre Saliba et Ben Yedder, ce soir à l’Allianz, plus d’un mois après la défaite du Gym à Monaco en Ligue , au Louis-II.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France