Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un « P’tit marché » local chaque jeudi

- C. C.

Depuis un mois et demi, le « P’tit marché » de Néoules, comme a décidé de le nommer la municipali­té, s’installe place de la Liberté tous les jeudis après-midi. La particular­ité de ce marché est la démarche locale.

Les vendeurs sont des locaux. Claire, dont l’épicerie bio ambulante s’installait sur le parking de l’école depuis trois ans, habite Néoules. Elle propose des produits en vrac : il faut venir avec son contenant. Son commerce itinérant a été déplacé, depuis septembre, suite à la sécurité imposée devant les écoles, sur la place de l’ancienne mairie.

Diversific­ation

Rapidement, elle a été rejointe par Mickael, lui aussi néoulais, et son stand de rôtisserie où l’on peut trouver volaille et porc.

Andréa est de Méounes. Elle propose un stand de primeur avec fruits et légumes locaux et de saison qu’elle va chercher directemen­t chez les producteur­s. Quand elle n’est pas sur les marchés, elle met les mains dans la terre pour aider certains d’entre eux dans leur mission de maraîchage. Fabrice, de Cuers, les a rejoints récemment. Il vend fromages et charcuteri­es. Dernière arrivée, la semaine passée, Laura, autre Néoulaise qui habite sur la place même du marché. Elle a installé, pour la première fois, son stand sur la place. Elle propose du prêt-à-porter enfant et va rapidement étoffer sa gamme en vêtement pour femmes et hommes. Christian Ryser, le maire, insiste sur « la volonté de se démarquer avec un marché qui proposera des produits locaux, privilégia­nt les commerçant­s de proximité ».

D’autres commerces viendront rejoindre la placette prochainem­ent. Malgré la (Photo C. C.)

crise sanitaire, les Néoulais commencent à s’approprier ce nouveau rendez-vous et sont de plus en plus nombreux à y venir.

Le coeur du village s’anime, dorénavant, tous les jeudis, de 15 h à 18 h. Cet horaire sera prolongé jusqu’à 20 h dès que la crise sanitaire le permettra.

 ??  ?? Les commerçant­s entourent le maire, Christian Ryser, sur la place du marché.
Les commerçant­s entourent le maire, Christian Ryser, sur la place du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France