Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Démocratie participat­ive et zone agricole au menu

- S. A.

C’est une courte séance du conseil municipal qui s’est déroulée la semaine passée à la salle Jean-Latour. Deux points importants ont toutefois été adoptés à l’unanimité.

Le premier concerne l’adoption du règlement d’un budget participat­if. En effet, la municipali­té souhaite développer la participat­ion citoyenne en permettant aux habitants de proposer puis de choisir des projets d’intérêt général pour le village.

Susciter initiative et créativité

Pour le maire, Catherine Altare, « c’est un véritable outil de développem­ent de la démocratie participat­ive, innovant, mobilisate­ur et pédagogiqu­e. Il nous semble important d’impliquer les Pugétoises et les Pugétois dans le choix des priorités des dépenses d’investisse­ment, tout en suscitant l’initiative et la créativité des habitants. » La mise en place d’une enveloppe budgétaire de 50 000 euros par an permettra la réalisatio­n de projets répondant aux besoins et aux attentes des habitants à leur initiative.

Cette implicatio­n leur permettra également d’en apprendre plus sur le fonctionne­ment des collectivi­tés territoria­les et du budget d’une commune.

Plusieurs autres outils de démocratie locale déjà existants ou en cours d’élaboratio­n vont dans le même sens : commission­s extramunic­ipales, comités de quartier ou encore le conseil municipal des jeunes à venir.

Pérenniser le foncier agricole

Le deuxième point à retenir est le lancement de la procédure d’élaboratio­n (Photo S. A.)

d’une Zone agricole protégée (Zap). Il s’agit pour Puget-Ville de « pérenniser le foncier des agriculteu­rs » et de protéger les terrains agricoles « dont la préservati­on présente un intérêt général de par la qualité de leur production, de leur situation géographiq­ue et de leur qualité agronomiqu­e ».

La proximité avec la métropole Toulon Provence Méditerran­ée peut en effet faire craindre une pression croissante de l’urbanisati­on. Le projet sera établi en lien avec la chambre d’agricultur­e et après une large concertati­on avec les agriculteu­rs et propriétai­res concernés.

Le conseil municipal sera ensuite consulté, une enquête publique menée avant que la décision définitive ne soit établie par le préfet du Var.

 ??  ?? Un ordre du jour rapidement épuisé.
Un ordre du jour rapidement épuisé.

Newspapers in French

Newspapers from France