Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Mystère cévenol de René Barral

- A. B.

René Barral est venu à l’espace culturel du centre Leclerc, pour présenter et dédicacer son dernier roman « Le Mystère de la Verdière » publié aux éditions De Borée.

Retraité de La Poste, René Barral a commencé à écrire après avoir étudié les Lettres à l’Université. Cet ancien postier, né à Ganges, situe souvent ses romans dans sa région de l’Hérault et dans le Sud en général, jusqu’à Marseille, où il vit aujourd’hui.

Ses oeuvres ont régulièrem­ent été récompensé­es. Son dernier roman « Le mystère de La Verdière », conduit les lecteurs au coeur des Cévennes dans les années 1943-1946 durant lesquelles la guerre fut propice aux règlements de comptes. : « C’était une période dorée pour les voyous qui se sont enrichis au marché noir, en dépouillan­t les juifs déportés et en collaboran­t avec l’ennemi », confirme l’auteur. René Barral met aussi en lumière ses héros « Je construis souvent mes récits par confrontat­ion des bons et des méchants. Je suis plus un raconteur d’histoires qu’un romancier «

L’histoire. Après une longue captivité, Martin revient enfin au pays et retourne s’installer au domaine de La Verdière, où son père était régisseur. Il espère y retrouver sa place, et entend bien faire la lumière sur la mort de son père, dénoncé alors qu’il prêtait main-forte au maquis. Mais le domaine a bien changé : la baronne en a confié la gestion à l’époux de sa fille, un certain Gémayel, que personne ne connait, qui a luimême nommé un régisseur sournois et violent, Suquet. Avec l’aide de ses amis, Martin va libérer le domaine du joug de ces malfaiteur­s. Il va réapprendr­e le bonheur et l’amour auprès de Lise.

 ?? B. ?? Le roman est disponible à l’espace culturel du centre Leclerc.A.
B. Le roman est disponible à l’espace culturel du centre Leclerc.A.

Newspapers in French

Newspapers from France