Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une grande opération de nettoyage des canaux

Les membres de deux associatio­ns ont relevé leur manche pour une action d’entretien bienvenue après un an de pause. Un nouveau rendez-vous est fixé samedi.

- P. H.

Après une année de pause, à cause de la Covid, Vincent Sabatier, président de l’Associatio­n des syndicats des arrosants (Asa) a relancé l’opération d’entretien des canaux d’irrigation. En effet, l’associatio­n se doit de fournir l’eau d’arrosage aux résidents du village, mais aussi aux 165 adhérents des 300 parcelles irriguées, sur une surface de 27 hectares. L’associatio­n a en charge l’entretien des canaux. Les propriétai­res dont les jardins sont traversés par les canaux doivent également en prendre soin. Néanmoins, selon Vincent Sabatier, certains propriétai­res sont âgés et ne sont plus en état physiqueme­nt d’effectuer cette tâche. L’associatio­n se substitue alors à ces propriétai­res. Depuis cinq années, le président a mis en place les « journées de la martinière », qui consistent à rassembler des bénévoles afin de nettoyer les canaux pour que l’eau circule sans obstacle. La situation sanitaire a eu raison de ces journées l’an dernier.

Aussi le travail est important cette année, le tuf (calcaire naturel) s’est formé dans bien des endroits et des pierres provenant des éboulis sont nombreux dans les ruisseaux.

Le président était heureux à la « descente des moulins » où l’attendait une vingtaine de bénévoles et d’adhérents. L’entretien devenait urgent. Le travertin dû à l’encroûteme­nt de mousses et d’herbes par du calcaire à l’émergence de la source réduisait fortement l’écoulement de l’eau sous la falaise du village. Vincent Sabatier précise que les services techniques de la mairie lui ont apporté une aide précieuse cette année en entretenan­t les canaux accessible­s avec les engins. Il regrette néanmoins la faible participat­ion des adhérents.

Renfort de l’Apav

Jean-François Charbonnie­r, président de l’Associatio­n du patrimoine avenir Varages

(Apav), et certains de ses membres étaient également de la partie. Ils ont débroussai­llé les abords de canaux et des ruines d’habitation­s ancestrale­s à flanc de falaise. Une aide bienvenue, car la nature a très vite repris ses droits après une année d’absence et de nettoyage. Tout ce petit monde a travaillé dans la bonne humeur malgré l’ampleur de la tâche. Le midi, l’associatio­n offrait le repas à ces travailleu­rs. La prochaine journée aura lieu samedi prochain. Vincent Sabatier compte de nouveau sur les bonnes volontés. Le rendez-vous est fixé à 8 heures à la descente des moulins.

Renseignem­ents et adhésions : asadevarag­es@gmail.com ou sur la page Facebook (« ASA des arrosants de Varages »).

 ?? (Photo P. H.) ?? Le travail ne manquait pas pour la vingtaine de bénévoles et les membres des deux associatio­ns.
(Photo P. H.) Le travail ne manquait pas pour la vingtaine de bénévoles et les membres des deux associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France