Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marcel & Jessica POUR L’AMOUR DU VERT

Jessica Sbaraglia a planté son potager en permacultu­re au pied du MonteCarlo Bay. Un lieu qui inspire et qui fournit le chef étoilé Marcel Ravin.

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr PHOTOS CYRIL DODERGNY cdodergny@nicematin.fr

Tout au bout de la principaut­é de Monaco, à l’ombre du colossal Monte-Carlo Bay, pousse un petit potager. Dans ce décor bien léché où l’on est plus habitué aux manucures impeccable­s et aux paréos colorés, la pétillante Jessica Sbaraglia plonge les mains dans la terre pour en ressortir des trésors. « Je vais bientôt avoir des asperges ! Ce seront les premières asperges de Monaco ! Je les ai plantées il y a trois ans, et cette année, je vais pouvoir récolter », s’exclamet-elle, pleine de fierté.

Ici, il y a encore cinq ans, il y avait une simple jardinière comme on en trouve dans nombre d’hôtels, ou même de copropriét­és. « Jessica est venue avec ce projet de potager il y a six ans. J’ai trouvé ça très impression­nant », se souvient le chef étoilé Marcel Ravin.

Deux ans plus tard, elle s’emparait de cette petite parcelle de 400 m2. « Marcel a été un des premiers à me soutenir. Ça a été un de mes premiers potagers », rappelle Jessica

Sbaraglia.

En faire des tonnes

Depuis, avec Terre de Monaco, son entreprise, elle en a développé d’autres. Elle a aujourd’hui 1600m2 quiont donné quatre tonnes de légumes. Chacune de ses parcelles est exploitée selon les principes de la permacultu­re. « J’ai gardé le sol qu’il y avait et je l’ai enrichi au fil des années. Avant, il n’y avait pas un seul ver de terre ici. Maintenant, à chaque fois qu’on gratte le sol, on tombe sur des gros vers bien dodus. C’est vraiment ça le travail de la permacultu­re : le respect de la terre, les ajouts de substrats, de compost et d’engrais

sains et totalement naturels. On ne fait que copier ce que fait la nature », détaille-t-elle.

Pour elle, on peut tous installer nos petits potagers, pourvu d’avoir un peu de terre. « Quand on part d’une terre qui n’est pas très vivante – et si on fait les choses dans le respect de la nature, des cycles et avec patience – au début la production est moindre. Mais après, ça marche très bien. Il y a encore soixante ans, tout le monde savait faire pousser des tomates et des pommes de terre. »

En ce moment, elle prépare la prochaine saison. Les navets, des petits pois, les carottes, les fèves, sont en train de pousser. Pour l’instant, elle a de fabuleuses blettes aux couleurs éclatantes. Écarlates et incendiair­es. Un régal pour les yeux. Une inspiratio­n pour Marcel Ravin, qui voit bien ce qu’il va pouvoir nous préparer avec ces blettes et des brocoletti violets.

« On ne fait que copier ce que fait la nature »

 ??  ??
 ??  ?? Les brocoletti sont les pousses de brocolis, qui poussent une fois que l’on a récolté la tête ronde. Il s’agit d’un légume fleur. Déjà, le coeur jaune des fleurs commence à poindre.
Les brocoletti sont les pousses de brocolis, qui poussent une fois que l’on a récolté la tête ronde. Il s’agit d’un légume fleur. Déjà, le coeur jaune des fleurs commence à poindre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France