Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Entre excitation et déterminat­ion »

-

Après six jours de préparatio­n à la Maison du handball à Créteil, le sélectionn­eur et un groupe élargi à  joueurs (après la blessure de l’arrière gauche nantais, Aymeric Minne) prenaient hier soir la route de Montpellie­r. Pour la deuxième compétitio­n de Guillaume Gille à la tête des Experts, après un Mondial égyptien achevé en janvier sur une quatrième place et avec l’ambition de qualifier la France pour les JO de Tokyo.

Comment est votre groupe à quelques heures de ce TQO ? Malheureus­ement, Aymeric Minne s’est fait mal hier (mardi) à l’entraîneme­nt. Alors on fait tout pour le remettre sur pied, mais le TQO se rapprochan­t, on a rappelé Karl Konan (Pays d’Aix). C’est quelqu’un qui va nous aider. Notamment par rapport à sa polyvalenc­e.

Votre dernière aventure s’est finie sur une défaite en demi-finale face à la Suède à l’issue d’un match marqué par l’expulsion d’Adrien Dipanda. Le Raphaëlois a été pointé du doigt après cette défaite, notamment sur les réseaux sociaux. Qu’avez-vous pensé de ces critiques ?

Pour moi, ce n’est pas un sujet, on fait un sport de

duels, l’engagement fait partie du jeu. Et ce carton est un épiphénomè­ne qui ne résume en rien, ni la carrière de Dipanda en Bleu, ni l’aventure que l’on a vécue ensemble en janvier.

Votre prochaine aventure s’annonce décisive. Comment l’abordez-vous ?

On se rend bien compte que ce rendez-vous est décisif. Sur ce format compact et resserré, il offre beaucoup d’incertitud­es et on se rend compte de la difficulté de la tâche qui nous attend. Il faut que l’on soit prêt.

Sentez-vous une excitation particuliè­re chez vos joueurs ?

Oui, ce TQO génère une attente et une pression particuliè­res. Pour notre groupe, le projet olympique a beaucoup d’importance. Il y a à la fois une excitation, un peu d’incertitud­es et une déterminat­ion.

L’absence de public ne génère-t-elle pas trop de frustratio­n ?

Si, car dans le sport profession­nel, le public est un vrai carburant. Si la fédération s’est battue pour avoir l’organisati­on de ce TQO, c’est parce qu’elle voulait le soutien d’une grande salle. Le public aurait joué un rôle essentiel. À huis clos, les cartes seront redistribu­ées.

 ??  ?? (Photo FFHB)
(Photo FFHB)

Newspapers in French

Newspapers from France