Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Repas offerts aux étudiants en difficulté

Hier, des adultes en situation de handicap de l’Adapei ont concocté un premier repas pour les étudiants dracénois en difficulté. Ils se donnent rendez-vous tous les jeudis pendant deux mois.

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

Des sourires. Des regards reconnaiss­ants. Des actions qui donnent espoir. Hier midi, vingt-huit jeunes logés à la résidence de la Maison de l’étudiant ont reçu un repas de la part de Camille et Isabelle. Deux femmes en situation de handicap, épaulées par l’Adapei (Associatio­n départemen­tale de parents et d’amis des personnes handicapée­s mentales NDLR) et en apprentiss­age au restaurant pédagogiqu­e le Font Clo. Elles ont concocté et servi une salade de choux, une daube et une pana cotta, accompagné­es de pain et d’une bouteille d’eau.

« Un vrai repas de chef », souligne Corinne Jeronne, directrice de la Maison de l’étudiant heureuse de voir cette action solidaire prendre vie. « Elles sont fières de pouvoir venir en aide à ces étudiants dans le besoin, confie Gilles Esquier, chef de service de l’Adapei. Ainsi que le reste de leur équipe, elles subissent la fermeture du restaurant. »

Appui financier

Il poursuit : « Nous essayons de leur trouver un maximum d’activités, donc quand nous avons su que les étudiants avaient besoin d’un coup de pouce pour s’alimenter, on n’a pas hésité à s’investir » .Un geste qui ne passe pas inaperçu auprès d’autres associatio­ns. « L’antenne provençale du groupe Acsent, spécialisé­e dans la restaurati­on et l’hébergemen­t dans les secteurs des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, a financé 50 % de l’action. Nous nous sommes chargés du reste », explique Gilles Esquier. Il ne restait que la somme d’un euro à la charge des étudiants, que le Leo club a finalement pris à son compte. « Les jeunes n’ont pas eu à verser un centime, c’est génial », se réjouit Corinne Jeronne. La femme les observe rejoindre leurs appartemen­ts en souriant.

« C’est beau de voir autant d’acteurs locaux se serrer les coudes. Ce n’est pas la première fois que nous organisons une distributi­on de nourriture.

Les étudiants évoquent des peurs et des problèmes financiers auprès de leur gardienne. Elle me les fait remonter tout en proposant des solutions. Cette dernière est encore une réussite ! »

‘‘ Ils n’ont pas versé un centime”

◗ Le restaurant pédagogiqu­e est désormais ouvert en click and collect. Contact : 04.94.76.94.42.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Vingt-huit repas ont été distribués aux jeunes résidant dans la structure de la Maison de l’étudiant.
(Photos Philippe Arnassan) Vingt-huit repas ont été distribués aux jeunes résidant dans la structure de la Maison de l’étudiant.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France