Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une situation « tendue et inquiétant­e » en Paca

Près d’un an jour pour jour après l’annonce du premier confinemen­t, le ministre de la Santé, Olivier Véran, tenait une conférence de presse ce jeudi pour faire le point sur l’épidémie

- AMANDINE REBOURG ET DAMIEN ALLEMAND

S «i l’épidémie demeure « hétérogène » en France, le ministre de la Santé s’est déclaré particuliè­rement préoccupé par l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Paca » lors d’une conférence de presse donnée hier. « C’est une situation que je qualifiera­is de tendue et inquiétant­e »,a annoncé Olivier Véran. « La pression sanitaire atteint désormais des niveaux similaires au pic de la deuxième vague. » Les Alpes-Maritimes vont connaître un troisième week-end de confinemen­t. Dans les Hauts-de-France, le gouverneme­nt a d’ores et déjà décidé de confiner trois week-ends de plus.

Le pic de la seconde vague étalé

Le ministre de la Santé s’est montré particuliè­rement inquiet par la pression sanitaire, notamment dans les services réanimatio­n. « Nous avons atteint des niveaux similaires au pic de la seconde vague », a décrypté Olivier Véran.

Les patients Covid représente­nt 80 % des capacités initiales de nos réanimatio­ns françaises. La pression devrait encore s’accentuer dans les prochaines semaines. » C’est en Île-de-France que la pression est la plus forte. « Toutes les 12 minutes, nuit et jour, un Francilien est admis en réanimatio­n »,a complété le ministre. Un nouveau confinemen­t n’est pas encore à

«l’ordre du jour. « Si l’épidémie se poursuit à ce niveau et à ce rythme (...), alors nous prendrions toutes les mesures nécessaire­s. »

Pour tenter de faire diminuer cette pression, Olivier Véran a expliqué que les transferts de patients des services réanimatio­n allaient redoubler. « Nous préparons des transferts importants de patients vers les autres régions, qui pourraient avoir lieu dès cette fin de semaine : on parle là de dizaines, voire de centaines de patients qui pourraient être évacués de l’Île-deFrance vers d’autres hôpitaux (...) du territoire national », a-t-il confié.

Un record pour la vaccinatio­n

Autre solution avancée pour tenter d’endiguer cette nouvelle vague épidémique ? La vaccinatio­n. « Plus de 286 000 injections de vaccins contre le Covid-19 ont été effectuées en France au cours des dernières 24 heures », a avancé Olivier Véran. Un « record », a-t-il ajouté. Plus de 4 millions de Français ont reçu une injection et 2 millions sont pleinement vaccinés avec deux doses. Ce week-end, la vaccinatio­n va continuer, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « De très nombreuses doses de Pfizer y seront envoyées », a promis Olivier Véran.

Pas de suspension du vaccin AstraZenec­a

Si le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu les injections de doses d’AstraZenec­a après des craintes liées à la formation de caillots sanguins, ce ne sera pas le cas en France. « Le bénéfice apporté par la vaccinatio­n est jugé supérieur au risque à ce stade, aaffirmé Olivier Véran. Le risque n’est statistiqu­ement pas plus fort chez les patients vaccinés avec AstraZenec­a que chez les autres. »

 ?? (Photo DR) ?? « La pression sanitaire atteint désormais des niveaux similaires au pic de la deuxième vague », a souligné le ministre de la Santé, Olivier Véran.
(Photo DR) « La pression sanitaire atteint désormais des niveaux similaires au pic de la deuxième vague », a souligné le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Newspapers in French

Newspapers from France