Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Notre volonté est d’intégrer les enjeux de la biodiversi­té dans notre politique de développem­ent »

-

La municipali­té de Cotignac s’est inscrite naturellem­ent dans ce projet d’atlas. « Notre volonté est d’intégrer les enjeux de la biodiversi­té dans notre politique de développem­ent qu’elle soit agricole, urbaine, sylvicole et touristiqu­e », précise Jean Degoulet, troisième adjoint au maire Jean-Pierre Véran, en charge des affaires financière­s et environnem­entales. Sur ce fil conducteur, les élus ont porté, depuis plusieurs années, « une réflexion sur la protection, la mise en valeur, la maîtrise de la fréquentat­ion du massif du Bessillon. Nous tendons vers un schéma d’une gestion forestière durable et responsabl­e », notamment en collaborat­ion avec l’ONF. Le président du comité de pilotage du site Natura 2000 sources et tufs du haut Var (animé par une chargée de mission du syndicat mixte Provence verte Verdon, Ndlr) et ses collègues élus ont, donc, dans la continuité de cette démarche, décidé de répondre à l’appel à projets, lancé en octobre par l’office français de la biodiversi­té pour mettre en place un ABC à caractère intercommu­nal. « Le massif étant partagé avec deux communes, nous voulions associer nos voisins de Pontevès. Le maire, Frank Panizzi, a répondu favorablem­ent. » La candidatur­e a reçu une réponse positive début décembre. Une décision synonyme d’aides financière­s. « Nous avions estimé les travaux pour construire cet atlas à près de 67 000 euros. Ils sont subvention­nables à hauteur de 80 %. Les 20 % restant (de travaux, Ndlr) peuvent être effectués par nos services techniques. »

Des démarches ont suivi pour « s’associer avec le conservato­ire des espaces naturels de la région Paca. Cette associatio­n emploie des technicien­s qui ont la maîtrise de ce genre de travaux d’inventaire, de répertoire, de mise en valeur de la faune et de la flore. » D’autres partenaria­ts ont été ou seront sollicités « avec Natura 2000, la Maison de l’eau, des organismes comme la LPO, WWF… »

L’adjoint met en avant différents points à répertorie­r comme les trames verte, bleue et noire, les passages des espèces protégées, l’essaimage de différente­s fleurs à surveiller… « Il s’agit aussi, parmi les objectifs scientifiq­ues, d’identifier les milieux nécessitan­t des investigat­ions complément­aires. »

De la conception de l’Atlas découleron­t notamment des travaux sur le terrain et une réflexion, donc sur des zones à préserver. « Des aménagemen­ts sur les sentiers, sur les passages pourront être réalisés – comme je l’ai précisé par nos services techniques –, de façon à écarter les randonneur­s des secteurs sensibles comme des massifs de prairie asséchée où fleurissen­t au printemps des espèces fragiles. Nous envisageon­s de protéger une partie de la forêt. Par exemple, de 5 000 m2 à 1 ha sur un quartier, à l’ubac, d’arbres vieillissa­nts. »

Une préservati­on, une remise en valeur « de ce patrimoine floristiqu­e, faunistiqu­e » sont les principaux objectifs fixés sur la base de cet ABC. Le temps de sa conception est fixé sur trente-six mois au maximum. « A l’échéance, nous avons obligation (dans le cadre de l’engagement avec l’office français de la biodiversi­té, Ndlr) de publicatio­ns. C’est-à-dire, le recueil de cet inventaire sera disponible auprès du public et de tous les organismes. Il sera notamment consultabl­e sur un site internet. Ce document sera amené à évoluer. » Il permettra « de favoriser la compréhens­ion de ce milieu naturel, de sensibilis­er les Cotignacée­ns et Pontois… Et ainsi de former, d’inciter des acteurs locaux bénévoles à la préservati­on du coeur du massif. Les habitants pourront être sollicités pour participer à des inventaire­s, des identifica­tions ». Une implicatio­n citoyenne, du tissu associatif, des propriétai­res, des agriculteu­rs…

 ?? (Photo doc) ?? Jean Degoulet, e adjoint au maire de Cotignac.
(Photo doc) Jean Degoulet, e adjoint au maire de Cotignac.

Newspapers in French

Newspapers from France