Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les sportives sources d’inspiratio­n s’exposent au jardin Charles-Gaou

Marie-Jo Pérec, Jeannie Longo, Laura Flessel et tant d’autres… Les exploits de sportives modèles et talentueus­es sont valorisés dans cette expo engagée et militante pour les mettre en lumière.

- A.R.

Dès ce week-end, avant même l’ouverture officielle de l’exposition, quelques Brignolais venus profiter des rayons de soleil ont découvert les clichés accrochés aux grilles. A l’affiche, Suzanne Lenglen (tennis), Marie Marvingt (aviation), « Kiki » Caron (natation) ou encore Pauline Ferrand-Prévot (vélo).

Certains comme Hélène, retraitée, ne suivent pas vraiment le sport, mais ont reconnu quelques visages : « Laura Flessel m’a marquée. Sa façon de faire… Elle en voulait. Mon fils m’a beaucoup parlé de Lucie Décosse en judo, elle gagnait tout le temps. Et puis Jeannie Longo, l’éternelle. Ce n’est pas évident d’être une femme mais ça prouve que tout est possible. »

« Pas assez médiatisé »

Un peu plus loin, Loic surveille sa fille qui court sur un plancher. « D’ici, je peux vous dire que sur cette photo, c’est Marie-José Pérec, même sans lire le panneau. Quand j’étais gamin, je faisais de l’athlétisme. On parlait tout le temps d’elle. C’est la première Française à avoir gagné tous les titres (en individuel)… C’est bien de mettre en avant les femmes dans ce jardin à travers des exposition­s. J’espère que ma fille fera du sport plus tard, peu importe la discipline. Dans leur génération, l’écart se creuse de moins en moins. Elles ont leur place autant que les hommes. »

Pour Fanny Malou (photo), ces photos ont ravivé des souvenirs d’enfance devant la télévision, alors que sa fille Zoé s’attarde sur le portrait de la gymnaste Emilie Le Pennec.

« Je trouve que le sport féminin n’est pas assez médiatisé, sauf peut-être en tennis et athlétisme. Petite, le patinage m’intéressai­t. Je me souviens de Surya Bonaly, c’était une femme de couleur, dans un milieu quand même plus masculin. Elle était très douée. Pour moi, elle était plus forte que les hommes. A l’époque, je rêvais d’en faire. Ces expos sont jolies, on essaie de venir à chaque fois. Ça nous permet de discuter et partager. »

Si les photos semblent plébiscité­es, rendez-vous, dans 30 ans peut-être, avec le portrait d’une Brignolais­e ou d’un Brignolais inspiré par ses grandes dames ? « Femmes championne­s d’exception » au Jardin Gaou : 25 portraits de sportives ayant marqué l’histoire de la famille du sport par l’associatio­n Femmes Ici et Ailleurs, du 8 mars au 30 avril.

 ?? (Photos A. R.) ?? Parmi la ribambelle de clichés, c’est la photo d’Emilie Le Pennec, seule médaillée d’or olympique en gymnastiqu­e, qui a attrapé l’oeil de la petite Zoé.
(Photos A. R.) Parmi la ribambelle de clichés, c’est la photo d’Emilie Le Pennec, seule médaillée d’or olympique en gymnastiqu­e, qui a attrapé l’oeil de la petite Zoé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France