Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Didier Duval, nouveau visage au conseil

- M. L.

Une douzaine de points ont été abordés lors de la dernière séance du conseil municipal. Douze points ordonnés entre administra­tion générale, finances, urbanisme et ressources humaines. Une grosse soixantain­e de minutes ont suffi pour régler cette réunion. Avant d’ouvrir la séance, Eric Collin, maire, a fait observer une minute de silence à la mémoire de Maryse Dossetto, fidèle fer de lance du bénévolat bessois, décédée vendredi 12 février.

Le chapitre le plus marquant a été abordé à l’orée et concernait la suppléance de Sylviane Abbas, conseillèr­e d’opposition, démissionn­aire en date du 3 février 2021. Didier Duval, suivant sur la liste conduite par Hervé Rastègue, « Besse, notre héritage », grimpe dans le navire édilitaire. La compositio­n des commission­s au sein desquelles siégeait S. Abbas a été modifiée en conséquenc­e.

Une charte pour les mariages

Le projet de Pacte de gouvernanc­e entre la commune et Coeur du Var a été adopté. Eric Collin en a expliqué le fond entre les deux entités Inattendue mais combien logique, une charte des mariages a été adoptée unanimemen­t. Elle n’est, ni plus ni moins, qu’un appel au respect des élus qui, trop souvent, attendent plusieurs dizaines de minutes l’arrivée de « novis » qui ont perdu la mesure du temps. Le document, très austère, fixe donc les règles « de sécurité, civilité, citoyennet­é et laïcité » pour assurer le déroulemen­t solennel des cérémonies civiles de mariage.

Après avoir intégré l’associatio­n, la cité adhère à sa charte des communes et territoire­s pastoraux. Cela, pour conforter le pastoralis­me « en favorisant un partenaria­t actif entre ses acteurs, soutenant la valorisati­on de ses produits, favorisant les convention­s pluriannue­lles de pâturage, communiqua­nt sur l’élevage pastoral et son déploiemen­t sur les milieux naturels, facilitant le multi usage sur les espaces pastoraux ».

Une antenne relais à Aigle Blanque

Le maire signera la convention liant la commune à la SPA – et lui attribuant une subvention de mille euros, en deux fois – pour la capture, l’identifica­tion et la stérilisat­ion des chats errants non identifiés.

Un bail a été établi entre la commune et TDF (Télé diffusion française) pour l’implantati­on d’une antenne relais. Equipement technique au sol et antennes surmontant un pylône seront implantés sur une parcelle communale, au lieu-dit Aigle Blanque, pour gommer des zones blanches de diffusion.

 ?? (Photos M.L.) ?? Eric Collin a fait accepter une aide aux frais de scolarisat­ion d’un enfant de Besse en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) à Garéoult. A droite : Didier Duval a été installé au sein du conseil, dans les rangs de l’opposition, à la suite de la démission de Sylviane Abbas.
(Photos M.L.) Eric Collin a fait accepter une aide aux frais de scolarisat­ion d’un enfant de Besse en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) à Garéoult. A droite : Didier Duval a été installé au sein du conseil, dans les rangs de l’opposition, à la suite de la démission de Sylviane Abbas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France