Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’importance écologique des mares temporaire­s

Les naturalist­es de l’ONF effectuent un recensemen­t de deux espèces de crapaud et tortue afin de préconiser d’éventuels travaux de restaurati­on de ces zones humides. Récit en images

- VÉRONIQUE GEORGES

Les mares temporaire­s constituen­t des zones humides fragiles et d’une grande importance écologique, en particulie­r dans le milieu forestier méditerran­éen. Les naturalist­es de l’Office national des forêts (ONF) sont en train d’étudier celles du massif de la Colle du Rouet, dans l’Est Var, en vue de proposer des travaux de restaurati­on de ces habitats indispensa­bles à la survie d’espèces rares et menacées. Cédric Baudran, animateur du réseau national herpétofau­ne de l’ONF est venu de Montpellie­r pour effectuer cet état des lieux avec ses consoeurs Mélanie Larrede et Stéphanie Beaume, des agences du Pradet et d’Aix-enProvence. Ils recensent notamment la présence du Pélobate cultripède, un amphibien, appelé également crapaud à couteau, classé « en danger » sur la liste rouge Paca de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature, et la Cistude d’Europe, une petite tortue d’eau douce, classée « quasi menacée », qui bénéficie d’un plan de sauvegarde au niveau national.

1 La réserve biologique de Catchéou est l’une des stations les plus à l’est de la population mondiale de crapaud à couteau. « On essaye d’observer des têtards de Pélobates qui se seraient reproduits à l’automne » précise Cédric Baudran.

2 Les naturalist­es ont pu apercevoir des pontes de divers batraciens mais seulement une seule de Pélobate cultripède, dont le têtard peut atteindre  cm. L’espèce est en danger car ses sites de reproducti­on sont rares.

L’adulte se reproduit deux fois par an.

3 Les recherches se font à l’épuisette ou avec des nasses flottantes. Les prélèvemen­ts sont analysés par le centre d’écologie fonctionne­lle et évolutive du CNRS de Montpellie­r et comparés avec ceux d’autres mares, situées à  km de là, pour évaluer la diversité génétique des population­s.

4 Plusieurs Cistudes d’Europe ont été vues, prenant le soleil sur des branches d’arbres ou au bord des mares dans le secteur de l’Endre. « Il y a un déclin global des amphibiens et des reptiles. Toutes ces espèces sont protégées en France » rappellent les naturalist­es, qui ont donc des autorisati­ons ministérie­lles de les capturer pour ces études.

5 Des têtards de Pélodyte ponctué ont été trouvés mais aucun du crapaud Pélobate cultripède. « L’état des lieux pour cette espèce n’est pas rassurant » selon le spécialist­e de l’ONF. Le comblement et le rempoisson­nement des mares sont les principale­s causes de sa raréfactio­n.

 ?? PHOTOS : PHILIPPE ARNASSAN ET CEDRIC BAUDRAN / ONF ??
PHOTOS : PHILIPPE ARNASSAN ET CEDRIC BAUDRAN / ONF
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France